Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Présence Assistance Tourisme dans la course pour reprendre April International Voyages

Le courtier présidé par Boris Reibenberg a déposé un dossier pour reprendre April International Voyages dont le nouvel actionnaire d’April ne souhaite pas conserver dans ses actifs.

2019 pourrait être une année décisive pour Présence Assistance Tourisme. Le courtier a déposé une offre de reprise sur April International Voyage suite au rachat fin 2018 du groupe April par le fonds d’investissement britannique CVC Capital Partner, lequel n’entend pas conserver sa branche voyages. Si l’opération était menée à son terme, le N°2 du secteur en France mettrait la main sur le N°1 qui possède des accords avec de nombreux réseaux comme Havas Voyages/Marietton, Thomas Cook, Selectour, TourCom, Prêt à Partir, le Cediv…

« C’est une belle opportunité. L’idée de ce rapprochement est trop belle pour la laisser passer », nous confie Boris Reibenberg, le président de Présence Assistance Tourisme, qui étudie plusieurs options pour cette acquisition. « Cela permettrait de réaliser des économies d’échelle sans que cela ait toutefois un impact sur les équipes. Nous serions très complémentaires, April possédant certaines compétences que nous n’avons pas et vice versa. Un autre avantage serait une meilleur maîtrise des tarifs des assurances afin qu’ils arrêtent d’augmenter alors que celui des voyages a plutôt tendance à baisser ». Un phénomène qui ne facilite pas la vente de ce produit complémentaire à tout voyage.

Les deux courtiers disposeraient de la majeure partie du marché des agences de voyages

Le nouvel ensemble traiterait ainsi la majorité du marché de l’assurance voyage dans les agences hexagonales fort de 35 M€ de primes d’assurance pour April International Voyages et de 25 M€ pour Présence Assistance Tourisme (800 points de vente, soit 2 millions de voyageurs assurés par an). Si Présence Assistance a perdu son rang de premier courtier avec le départ d’Havas Voyages et de Thomas Cook, passés tous deux justement chez April, mais aussi de Fram-Plein Vent, le dirigeant assure que « la priorité a été portée sur la profitabilité en 2018 après deux années difficiles ». Et d’expliquer que « Présence a fait du ménage dans son portefeuille ». De fait, le premier trimestre 2019 se présente aussi sous les meilleurs auspices.

Si Présence Assistance possède des accords avec des TO, croisiéristes et compagnies aériennes*, la priorité a en effet portée sur les agences (dont Manor et des mini-réseaux comme Univairmer, Jancarthier, Bleu…) qui vendent ses produits au client final. « Nous privilégions les agences qui savent vendre de l’assurance. Celles qui commercialisent ce produit à au moins 35 à 40% de leurs clients qui poussent la porte », souligne Boris Reibenberg. « C’est de la marge nette qui rentre dans leur caisse », aime-t-il à souligner.

Une nouvelle branche dédiée à la prévoyance et aux complémentaires santé

Présence Assistance Tourisme bénéficie par ailleurs du succès de TESS – pour Tourisme, Expertise, Solutions et Services – lancé en 2013 lorsque le courtier reprenait son indépendance de l’assureur Groupama. TESS assure notamment le rôle de centrale de règlement pour des agences franchisées (Havas Voyages, Thomas Cook…), des TO (Visiteurs, La Française des Circuits…), le service après vente… Le groupe assure par ailleurs une activité d’animation commerciale auprès des distributeurs via Promoagv.com suite à une reprise toujours en 2013 de cette société créée par Jean-Michel Roger.

Celui-ci vient enfin d’étendre ses activités avec la création du pôle Présence Assistance Santé né suite à la loi qui oblige l’employeur à faire bénéficier ses salariés d’une couverture complémentaire santé. « Il y a encore beaucoup de carences dans les entreprises de tourisme », souligne Boris Reibenberg, qui a constitué une équipe dédiée pour développer de façon dynamique cette branche.

*Austral Lagons, Beachcomber Tours, Visiteurs, Nautil, Plus Belle L’Europe, Ponant, El Al…

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique