Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Pratiques trompeuses : TripAdvisor écope de 500.000 euros d’amende

Selon l'autorité italienne de contrôle de la concurrence estime, le site d'avis voyageurs insiste trop sur la fiabilité des commentaires qu'il publie.  

Saisie par plusieurs associations de consommateurs, l'Autorité garante de la concurrence et du marché (AGCM) a annoncé lundi avoir infligé une amende, au demeurant symbolique, de 500 000 euros à TripAdvisor.

Pour elle, le hibou digital américain et sa filiale italienne ne sont pas suffisamment honnêtes avec les internautes sur l'origine des commentaires publiés. L'AGCM interdit la "diffusion d'informations trompeuses sur les sources des commentaires [via] des instruments et des procédures inadéquats pour faire face au phénomène des faux commentaires", précise-t-elle.

Trop irréprochable

TripAdvisor se présente "de manière particulièrement affirmative, en insistant sur le caractère authentique et sincère des commentaires, entraînant les consommateurs à penser que les informations sont toujours fiables dans la mesure où elles expriment de réelles expériences touristiques", estime l'AGCM.

Le site d'avis dispose de 30 jours pour payer l'amende et de 90 jours pour expliquer à l'AGCM comment il compte éviter à l'avenir que les choix des consommateurs puissent s'appuyer sur des "informations publicitaires qui ne correspondent pas à la réalité". Une affaire qui rappelle, à certains égards, la condamnation en France en 2011 d'Expedia, de TripAdvisor et d'Hotels.com.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique