Pourquoi les USA vont réussir leur pari touristique
La volonté du gouvernement et les actions mises en place sur l'accueil, les visas et la promotion ont déjà permis à la destination d'attirer 1,1 million de touristes supplémentaires en 2013.
L'International Pow Wow (IPW) vient de s'achever à Chicago. Les professionnels du tourisme des Etats-Unis y ont fait preuve d'une évidente détermination à relever un défi qui, sauf incidence, semble à leur portée. Alors, l'Amérique va-t-elle devenir la première destination touristique mondiale ? Voici quelques raisons d'y croire.
Parce qu'Obama le veut
En signant le Travel Promotion Act en 2010, Barack Obama a clairement affiché sa volonté et dicté la feuille de route à suivre. Pour atteindre les 100 millions de visiteurs internationaux en 2021, il faut pérenniser la clientèle de proximité et les fidèles de la vieille Europe (UK, France, Allemagne) mais surtout aller chercher la croissance là où elle est : au Brésil, en Corée du Sud et désormais en Chine qui doit à court terme devenir le 1er pays émetteur. Autant "d'invités" cordialement priés de consommer sur place ou bien à emporter, et ainsi de participer à la relance de l'économie US…
Parce qu'ils savent "mettre le paquet"
Revenons à l'IPW. Pour ce salon qui aura accueilli 6 200 participants, le Maire de Chicago aura pris la parole pour soutenir l'activité, de même que la représentante du département d'Etat au Commerce et les CEO d'US Travel et de Brand USA. Le tout lors d'un déjeuner qui ressemblait à si méprendre à celui d'une convention de campagne électorale. Les moyens sont clairement là aussi au cours des soirées sponsorisées par les destinations (San Francisco, Vegas, Austin, etc). Et, last but not least, des dizaines de taxis attendent les participants à tout moment et en tout lieu de la ville…
Parce qu'ils sont R.O.Istes
Parler tourisme aux USA, c'est parler d'une industrie à part entière, de retombées économiques et d'emplois. D'après l'étude d'Oxford Economics portant sur l'année fiscale 2013, pour 1 dollar investit par Brand USA dans le marketing de destination, ce sont 47 dollars de bénéfices pour les entreprises US et 53 181 nouveaux emplois créés. Côté visiteurs, l'augmentation du nombre de touristes étrangers est estimée à 1,1 million de pax. Factuel et parlant, ou comment considérer la promotion non pas comme une dépense, mais comme un investissement…
Parce que le marketing, ils connaissent
Quand on est capable d'inventer les multiplexes, non pas pour soutenir l'industrie du cinéma mais la filière céréalière en vendant du pop-corn, on se dit que ces gens-là ont de la ressource. Et surtout des outils qui fonctionnent. En matière de promotion touristique, le bras armé US s'appelle Esta, le " droit d'entrée " dont doivent s'acquitter les visiteurs internationaux. Une manne financière qui assure pour moitié le financement de Brand USA, l'organisme de promotion de la destination à l'étranger.
Autre outil marketing : Discoveramerica.com. Un portail internet multilingue mais à homepage unique, des guides inspirationnels, une technologie Triptuner, etc. Et bien sûr des média sociaux (Tweeter, Pinterest, Youtube, Facebook) efficients dont résultent par exemple 3,6 millions de fans pour le site. Prochaine étape dans le dispositif : la sortie mi-2015 d'un film promotionnel en 3D IMAX qui plongera les spectateurs au cœur des parcs nationaux…
Parce qu'ils sont « mainstream »
On peut être circonspect face à des concepts comme " good food & good retails " et être septique aux plaisirs de l' « entertainment » mais force est de reconnaitre que ces codes universels fonctionnent de mieux en mieux. Et les Américains n'ont pas leur pareil pour vous packager une offre alléchante, parfois écœurante, qui vous fait grimper sur la grande roue du divertissement facile et rapide. Au risque cependant de privilégier la quantité à la qualité…
Parce qu'ils travaillent sur leurs points faibles
L'obtention d'un visa et l'attente aux douanes sont les points noirs de la politique d'accueil touristique US. Le traumatisme du 11 septembre ne peut expliquer des délais dépassant parfois les 100 jours pour obtenir un visa ou l'attente interminable aux douanes qui excèdent les touristes et surtout vont à l'encontre des objectifs fixés par l'administration Obama.
Le VWP (Visa Waiver Program) ouvrant l'accès à un visa gratuit pour un séjour de 90 jours maximum donne des résultats probants en termes de fréquentation dans les pays admis au programme, comme la Corée du Sud en 2008. Faciliter l'accessibilité sans réduire la sûreté, un objectif que les US travaillent avec les précautions d'usage…
Parce que dire bonjour ne coûte rien.
"Good morning, How are you ?". Ne nous emballons pas pour autant, ce n'est pas parce qu'un Américain exprime ainsi une apparente empathie envers vous, qu'il va devenir votre ami pour la vie. Mais reconnaissons que, même si votre réponse n'est en soit pas vraiment importante, cette petite attention et le sourire qui va avec, ça fonctionne et en plus, c'est gratuit !
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.