Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Pourquoi Cdiscount Voyages signe avec le réseau Havas et Orchestra

Cdiscount profite de l’absence d’Amazon dans le voyage pour se développer (discrètement) dans notre secteur. Avec des résultats encourageants.

Cdiscount Voyages a récemment scellé deux partenariats complémentaires, l’un avec Havas Voyages, l’autre avec Orchestra. « Nous avons établi un accord avec Orchestra au mois de mai, ce qui nous permet de bâtir techniquement une marketplace de séjours, explique François Albenque, directeur du développement chez Cdiscount. Cette place de marché est créée sur la partie front du site Cdiscount Voyages. Derrière, afin d’accélérer la commercialisation des principaux TO, nous nous sommes alliés avec Havas Voyages afin de bénéficier des accords TO du réseau de distribution. Nous sommes l’agence de voyages digitale de Havas Voyages, connu avant tout pour son réseau d’agences physiques. » Cdiscount est lui aussi le partenaire des voyagistes, avec lesquels il travaille le marketing, l’animation commerciale, la sélection de destinations. En revanche, aucune passerelle n’est prévue, à ce jour, avec les points de vente du groupe Marietton Développement.

François anime une équipe dédiée à la verticale voyage composée de 12 personnes.

Le modèle de la marketplace

C’est avec MisterFly comme partenaire sur les vols et les séjours que Cdiscount avait fait ses premiers pas dans le voyage, au mois de mai 2018. Depuis, afin de développer une offre complète de séjours et de loisirs pour l’été 2019, ce poids lourd du e-commerce a conclu d’autres accords, avec Campings.com, Maeva.com (Pierre & Vacances), Oui.sncf. « Nous voulons devenir un acteur majeur de la distribution de voyages », avec un catalogue permanent. Un positionnement de généraliste, donc, qui lui permet de se distinguer des acteurs comme Veepee et ses ventes événementielles.

Avec Havas Voyages et Orchestra, Cdiscount poursuit son essor dans le voyage, avec toujours le même crédo : bâtir un catalogue le plus large possible, avec des affilés complémentaires. En espérant créer une barrière à l’entrée si Amazon décidait de débarquer à son tour dans le voyage… « Nous sommes une agence de voyages digitale, et c’est précisément ce canal de vente digital que nous apportons à nos partenaires. »

C’est le troisième galop d’essai de Cdiscount dans le secteur du voyage, les deux premières tentatives remontant aux années 2000. « Je pense que nous avions une approche trop média », estime François Albenque. Le groupe a, semble-t-il, appris de ses échecs. « Ce qui a évolué, c’est l’importance de la technologie dans notre stratégie. Nos partenaires comme MisterFly et Orchestra sont des experts en technologie. Nous, notre puissance, c’est l’audience. » Avec 20 millions de visiteurs uniques par mois en moyenne, Cdiscount est le deuxième marchand français derrière Amazon, tous secteurs confondus, selon Médiamétrie. Son trafic vient à 75% du mobile.

Médiamétrie - Cdiscount

Des objectifs 2019 largement dépassés

L’e-commerçant a notamment fait du paiement en 4 fois un argument marketing fort, qui rencontre son public sur des paniers élevés – légion dans le voyage.

D’ailleurs, les ventes de prestations touristiques atteignent des niveaux plus qu’encourageants « Nous allons tripler l’objectif de vente que nous avions budgété pour 2019 », et atteindre ainsi quelques dizaines de millions d’euros. Point intéressant pour des partenaires : les clients ont en moyenne 35 ans, et sont donc nettement plus jeunes que ceux des agences traditionnelles Havas Voyages par exemple. Parmi les destinations les plus vendues figurent l’Algérie, le Sénégal, la Tunisie, l’Espagne, la Grèce, la France.

Quel est l’intérêt pour Cdiscount ? C’est un levier de recrutement : environ 30% des acheteurs de voyages sont de nouveaux clients pour le groupe. Le groupe a enregistré un chiffre d’affaires global de 3,6 milliards d’euros en 2018 (+9% versus 2017). La filiale du groupe Casino revendique neuf millions de clients actifs.

A noter : l’interview de François Albenque s’est déroulée juste avant le déjeuner-débat du Club tourisme et technologie (CTT) vendredi 8 novembre, où il était notre invité d’honneur. Le CTT est un Think Tank rassemblant 45 décideurs du digital et du tourisme, dont L’Echo touristique est partenaire.

A lire aussi :

 

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique