Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Pour lutter contre le tourisme de masse, Venise interdit les groupes de plus de 25 personnes

La Sérénissime ajoute une corde à son arc en 2024, dans sa lutte contre le tourisme de masse.

Venise a déjà annoncé l’instauration d’une taxe de visite de cinq euros à compter du printemps 2024. Bien décidée à mieux réguler les flux, la ville autorisera bientôt les groupes de 25 visiteurs au maximum. Cette réglementation s’appliquera dans le centre historique et sur les îles touristiques de Murano, Burano et Torcello.

Applicable le 1er juin

« Les groupes ne peuvent excéder 25 personnes, soit la moitié des passagers d’un autocar touristique, explique la municipalité de Venise dans une publication du 30 décembre 2023. L’utilisation de haut-parleurs pouvant provoquer confusion et perturbation sera également interdite. »

La mesure, qui doit être examinée par le Conseil municipal, « entrera en vigueur le 1er juin 2024 ».

Les opérateurs disposent ainsi de cinq mois pour s’organiser.

Chasse aux guides non autorisés à Venise

La limitation des groupes vise à promouvoir le tourisme durable et à garantir la sécurité de Venise, selon la conseillère à la sécurité Elisabetta Pesce. D’ailleurs, le règlement de police et de sécurité urbaine devrait intégrer un nouvel article dédié aux modalités de visite des groupes accompagnés.

La destination compte par ailleurs lutter contre les guides touristiques non autorisés. Réguler les groupes « servira aussi et surtout à garantir la certification des guides qui les accompagnent », ajoute la municipalité.

Noyée sous 30 millions de touristes par an, Venise veille plus que jamais à préserver son avenir. L’Unesco a menacé de l’inscrire sur la liste du patrimoine en péril.

Les groupes, déjà dans le viseur de Barcelone

Dès 2015, la ville de Barcelone avait pris un arrêté pour limiter l’accès de la Boqueria aux groupes de touristes, lors des heures de pointe. Le célèbre marché de la Rambla, qui reçoit jusqu’à 45 000 visiteurs par jour, est ainsi interdit aux groupes de 15 personnes ou plus le vendredi et le samedi de l’ouverture jusqu’à 15h00.

Ce dispositif répond aux demandes de commerçants, excédés par la présence de nombreux badauds empêchant les locaux de faire tranquillement leurs courses.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique