Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Pour lancer Bynativ, Voyageurs du Monde s’est désengagé de TraceDirecte

Par la voix de Comptoir, Voyageurs du Monde a récemment lancé sa plate-forme de réceptifs. Mais que devient TraceDirecte, qu'il avait créée dès 2012 ?

La plate-forme de réceptifs TraceDirecte a été lancée fin 2012, suite au rachat d'Allibert Trekking par Voyageurs du Monde. "Nous nous sommes désengagés environ un an plus tard", nous a confirmé Alain Capestan, directeur général de Voyageurs du Monde. "Nous en étions devenus actionnaires indirectement, en rachetant Allibert Trekking."

Séparation "en bons termes"

"Nous nous sommes séparés en bons termes", ajoute Olivier Catrou, directeur général de TraceDirecte. Voyageurs du Monde a alors préféré monter son propre concept de réceptifs sous la marque Bynativ, et ne voulait pas investir deux fois", soit dans deux marques différentes, ajoute Olivier Catrou. "Il ne croyait pas au modèle d'intermédiaire avec une plate-forme unique, comme Evaneos."

Et de fait, c'est en 2014 que Comptoir des Voyages (Voyageurs du Monde) développe alors, en toute discrétion, Bynativ, avec un site par agence locale. Aujourd'hui, 25 sites web sont déployés.

TraceDirecte change de positionnement

TraceDirecte, lui, a revu sa copie, pour changer son positionnement. Un nouveau site, lancé en juillet 2017, incarne ce virage.

"Les plates-formes pâtissent d'une image peu qualitative. Nous préférons nous présenter comme une agence spécialiste des voyages sur-mesure, avec un service-client en France, à Grenoble, et des conseillers partout dans le monde", qui portent les couleurs de la marque. Pour autant, ces "conseillers" sont bel et bien des réceptifs non salariés, qui perçoivent une commission supérieure à 10%. TraceDirecte leur garantit l'exclusivité.

La société trace sa route, en autofinancement, à son rythme. "J'assume le fait d'être petit, de grandir étape par étape, et d'être proches de mes clients." Sur 2017, Olivier Catrou table sur 1200 à 1300 clients. Son agence, dont il est actionnaire à 100%, emploie trois personnes.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique