Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ponant va construire un navire à « zéro impact »

La compagnie de croisières marseillaise développe « un concept de navire de croisière éco-conçu et sans impact sur l’environnement en navigation ».

Le quatorzième navire de la flotte de Ponant naviguera « sans aucun impact sur l’environnement » : c’est ce que promet la compagnie de croisières, qui annonce travailler sur un concept de bateau de croisière « éco-conçu ». « Nous travaillons depuis plusieurs mois sur un nouveau concept de navire dont l’empreinte écologique sera réduite tout au long du cycle de vie. Nous évaluons tous les impacts potentiels : rejets dans l’atmosphère, dans l’eau, microplastiques, bruit rayonné, impacts sociaux et humains », précise Mathieu Petiteau, directeur des nouvelles constructions et de la recherche et développement.

Mise en exploitation prévue en 2025

L’objectif est de livrer « un navire capable d’associer différentes sources d’énergie non fossiles, dont la propulsion à voile, grâce à l’intégration de briques technologiques », ajoute la compagnie. Le cahier des charges sera établi d’ici la fin de l’année 2022, puis décliné sous forme de plans préliminaires et d’une spécification technique soumise à appel d’offres. « L’objectif est une mise en exploitation à l’horizon 2025 ».

Ce projet de quatorzième navire s’inscrit dans la stratégie globale de Ponant, qui veut, par exemple, réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30% d’ici 2030. « La compagnie poursuit ses efforts pour minimiser l’empreinte carbone de ses navires. L’équipe R&D a notamment pour mission d’identifier et d’évaluer les différentes options technologiques susceptibles d’accélérer la transition écologique et énergétique de l’ensemble de la flotte ».

Carburants bio, propulsion portée par le vent et l’eau, collaboration avec d’autres industriels et des projets de recherches européens… Les pistes de progrès sont nombreuses, selon Ponant.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique