Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ponant a inauguré le Commandant Charcot

La compagnie de croisières marseillaise a inauguré son navire de haute exploration polaire, du nom du célèbre explorateur français Jean-Baptiste Charcot (1867-1936).

Long de 150 mètres, le Commandant Charcot naviguera en Arctique en été, et en Antarctique en hiver. Il peut accueillir jusqu’à 245 passagers, répartis dans 123 cabines. Premier navire d’expédition polaire équipé d’un système de propulsion hybride électrique du gaz naturel liquéfié (GNL), le navire a été « éco-conçu avec les toutes dernières technologies vertes : traitement des eaux usées, 100% des déchets triés à bord, suppression des plastiques à usage unique », précise Ponant.

Le Commandant Charcot abordera des destinations polaires « jusque-là inaccessibles », telles que le pôle Nord géographique, la mer de Weddell, la mer de Ross ou encore l’île de Pierre-Ier. Au départ du Spitzberg au printemps prochain (10 départs prévus entre avril et septembre 2022), le navire ira « à la découverte des terres sauvages les plus septentrionales de la planète ».

© Ponant

Un outil scientifique

Le Commandant Charcot a également une vocation pédagogique et scientifique. Pédagogique pour ses passagers, d’abord, avec la présence de 23 conférenciers (glaciologues, archéologues, biologistes, ornithologues, …) lors des premières croisières prévues. Et scientifique, ensuite, puisque le navire est équipé « d’infrastructures et de matériels mis à la disposition de la recherche, offrant au monde scientifique une plateforme d’observation, d’étude et d’analyse des écosystèmes polaires », selon Ponant.

Avec le Commandant Charcot, la flotte de Ponant compte désormais treize unités.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique