Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Plongée sous-marine aux fins fonds du monde

En trois ans, la plongée sous-marine s’est démocratisée avec des pages entières de catalogue ou, mieux, des brochures dédiées. Pour les fanas comme les débutants.

Egypte

La mer Rouge est le grand classique : extrême variété des spots (sites), à des profondeurs accessibles aux débutants, faune corallienne, épaves et dauphins. Avantage, le rapport qualité-prix a pour corollaire les désavantages de la fréquentation… et des libertés prises avec les normes. Un club irréprochable : Seafari Red Sea à Hurghada (Aquarev, NF). A noter : l’expansion des croisières à thème, jusqu’au large du Soudan ; la limite officielle de 30 m de profondeur est bien théorique !

Chez AMV, Aquarev, Blue Lagoon, Force 4, Fram, Fun & Fly, Key Largo, Le Point Formation, NF, Ultramarina, Spots d’Evasion, TUI…

Maurice

La destination idéale pour buller… et faire des bulles. On vous portera même vos bouteilles ! Pour passer un brevet avec des moniteurs attentifs, un matériel sûr et le confort de la francophonie. La plongée se fait souvent depuis le catamaran. La barrière de corail est une merveille grâce à une visibilité parfaite. Aux amateurs de sueurs froides, conseillons la grotte aux Requins. Petit défaut : la taille des groupes, peu intime !

Chez AMV, Aquarev, Beachcomber, Blue Lagoon, Force 4, Fun & Fly, Jet tours, Key Largo, NF, Ultramarina, Spots d’évasion, TUI…

MALDIVES

Les Maldives ont retrouvé à peu près la couleur de leurs coraux, un temps blanchis par un raz-de-marée cyclonique. Deux types de plongées : dans les lagons (débutant) et dans les passes, plus techniques ! Car pour descendre à toutes palmes depuis le dhoni (le boutre local) et jongler avec le courant, il faut de l’expérience ; idem pour les croisières, d’où les niveaux 1 sont souvent exclus. A noter : l’interdiction officielle de dépasser les 30 m.

Chez Aquarev, Club Med, Fram, Kuoni, NF, Spots d’Evasion, Ultramarina.

GUADELOUPE

La Guadeloupe a son best seller, la Réserve Cousteau, qui doit son nom à un bref passage de l’océanographe. Si les connaisseurs préfèrent des plongées plus pointues aux Saintes, la réserve offre corail, sources chaudes, épaves, gros poiscailles… Les Antilles françaises sont l’idéal pour passer le brevet. Au milieu de nombreux clubs pas toujours fiables, conseillons celui des Heures Saines (Le Point Formation, NF et Ultramarina), à Malendure : du matériel récent et un souci de sécurité qu’on aimerait plus fréquent.

Chez Aquarev, Fram, Le Point Formation, NF, Ultramarina.

THAÏLANDE

Célébrée par James Bond, la beauté des côtes thaïes est fameuse. Le golfe du Siam est propice à une plongée pépère et Pattaya souffre de l’embarras du choix des clubs. Plus variées sont Ko Samui ou Phuket, côté océan Indien. La croisière est le mieux, des îles Adaman aux Similan à condition d’avoir une vingtaine de plongées à son actif. A ceux qui comptent passer leur brevet : influence US oblige, Padi règne en maître. L’examen théorique se fera donc en anglais.

Chez Aquarev, Blue Lagoon, Club Med, Force 4, Fun & Fly, Key Largo, NF, Ultramarina, Spots d’évasion, TUI…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique