Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Pierre & Vacances acquiert la France du Nord au Sud

Avec la reprise du spécialiste de la location en France, Maeva.com, la plate-forme de distribution online du groupe Pierre & Vacances, se donne les moyens de contrer les mastodontes de l'économie collaborative.

En 2014, Pierre & Vacances-Center Parcs, leader européen des résidences de tourisme, annonçait son objectif de devenir un acteur majeur de la location de vacances en ligne en France et en Espagne via sa nouvelle plate-forme de distribution Maeva.com.

Contrer la concurrence d'Airbnb

L’acquisition de La France du Nord au Sud, fondée il y a 10 ans par Germain Lelarge, marque un nouveau jalon de cette stratégie de conquête de marché "dans un contexte de renforcement de la distribution digitale et d'émergence de produits issus de l'économie collaborative", commente Martine Balouka-Vallette, directrice générale Tourisme de Pierre & Vacances-CenterParcs.

Elle va permettre à Maeva.com d’élargir son offre de produits touristiques diversifiés et multimarques (résidences de tourisme, villages clubs, maisons, villas, campings, chalets, hôtels, appartements de particuliers…) en France et en Espagne "et d’accélérer sa montée en puissance.

Maeva.com récupère ainsi les contrats de gestion locative de La France du Nord au Sud, soit quelque 10 000 appartements de particuliers, mais aussi l'offre de 10 000 résidences hôtelières et environ 1 000 campings, en France et en Espagne. "Nous apporterons aux propriétaires une vraie réassurance sur la gestion de leurs biens et notre technicité en matière de yield management. Les clients bénéficieront des services et la proximité de nos équipes locales quand d'autres développent des services de conciergerie", remarque Martine Balouka.

50 000 références d'ici à 2020

L’offre globale de Maeva.com intégrant La France du Nord au Sud se composera dorénavant de 25 000 hébergements, soit une offre multipliée par 10. D’ici à 2020, Maeva.com a pour objectif la distribution de 50 000 références.

"En proposant une offre unique et totalement intégrée allant de la gestion d’appartements et maisons à leur commercialisation optimisée et leur exploitation sur site, Maeva.com se positionne en acteur de premier plan sur le marché B2C et C2C de la location de vacances".

"C'est un choix personnel de céder mon entreprise, qui a toujours été indépendante", commente Germain Lelarge. " Je trouve intéressant que ce soit un groupe de renom comme Pierre&Vacances qui prenne le relais. Cela va permettre à un acteur français de contrer les mastodontes de la location de vacances". La marque La France du Nord au Sud devrait à terme disparaître mais l'équipe d'une vingtaine de personnes est reprise par Pierre & Vacances tandis que Germain Lelarge accompagnera quelques mois la transition.

En 2014, La France du Nord au Sud annonçait un chiffre d'affaires de 28,5 millions d'euros sans communiquer sur ses résultats présentés comme rentables.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique