Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Petite croissance pour The Originals Hotels en 2024

The Originals enregistre une légère croissance après une année 2023 jugée « excellente », où son chiffre d’affaires avait progressé de 15%.

En 2024, The Originals a enregistré un chiffre d’affaires de 124,2 millions d’euros. Soit une croissance de 1,53% par rapport à l’année précédente. La hausse est légère et fait suite à une année 2023 qui avait été jugée « excellente ». L’an dernier, le chiffre d’affaires avait progressé de 15% par rapport à l’année précédente. Avec 300 hôteliers indépendants, la coopérative consolide sa position sur le marché de l’hôtellerie en agrégeant 20 nouveaux adhérents en 2024. Soit un total de 1 000 chambres supplémentaires.

Parmi les nouveaux membres, on retrouve des hôteliers issus de franchises, des primo-accédants, de jeunes groupes hôteliers ou des Family Offices. « Fait notable, certains anciens coopérateurs ont choisi de réintégrer la coopérative après une période dans d’autres réseaux », souligne la coopérative.

Croissance portée par le segment Mice

The Originals doit aussi sa bonne forme au segment Mice et la reprise des séminaires résidentiels. Sur cette activité, la coopérative dirigée par Olivier Dufit a généré un chiffre d’affaires de plus de 350 000 euros et 165 hôtels participants. Sur le segment corporate, le renforcement des offres business a permis de générer un chiffre d’affaires supérieur à 500 000 euros et la signature de 35 nouveaux contrats. Parallèlement, la distribution indirecte (OTA, GDS) poursuit sa progression, avec un chiffre d’affaires de 2,62 millions d’euros (+16%) pour les GDS et de 6,4 millions d’euros (+10 %) pour les OTA corporate.

Le site de réservation Theoriginalshotels.com a quant à lui enregistré une hausse de 17%, atteignant 7,7 millions d’euros de chiffre d’affaires. Les sites hôteliers utilisant le même moteur de réservation ont généré 14,4 millions d’euros. Le programme de fidélité, lui, a vu son volume de chiffre d’affaires croître de 10 à 12 millions d’euros.

Engagement sur la durabilité

L’engagement RSE a également pris une ampleur accrue, avec plus de 30% des établissements engagés dans des démarches environnementales. L’outil d’auto-évaluation « MonEvalRSE » a été amélioré afin d’accompagner les hôteliers dans leur transition durable.

En 2025, The Originals entend poursuivre son développement en misant sur trois axes stratégiques. L’expansion du réseau d’abord, avec de nouvelles adhésions, l’accélération des initiatives RSE et l’optimisation des ventes directes pour améliorer l’expérience client.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique