Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Pérou : le Quai d’Orsay recommande d’éviter tout déplacement dans la région Amazonienne (région de Loreto), en dehors des villes

Des embarcations où se trouvent des touristes sont retenus par des manifestants pour protester contre le manque d’aide gouvernemental après une fuite de pétrole.

Le Quai d’Orsay a actualisé ses recommandations au sujet du Pérou, conseillant aux voyageurs d’éviter tout déplacement dans la région Amazonienne (région de Loreto), en dehors des villes. « Plusieurs communautés indigènes sont affectées par des fuites de pétrole sur la rivière Marañon dans le district d’Urarinas, région de Loreto, explique le site du Quai d’orsay. Des protestations en cours empêchent les embarcations de circuler librement sur la rivière. »

Fuite d’un oléoduc

De fait, l’AFP rapporte quant à elle que deux jours après la libération d’une centaine de touristes, des habitants autochtones de la région amazonienne du Pérou retenaient un autre bateau avec environ 70 passagers à bord pour protester contre le manque d’aide gouvernementale après une fuite de pétrole, selon une radio locale dimanche. Des groupes autochtones bloquent depuis jeudi le passage de tout type de bateau sur ce cours d’eau pour se plaindre du déversement de brut provoqué le 18 septembre par une rupture de l’oléoduc Norperuano (ONP) dans la région sauvage de Loreto, dans le nord du pays.

Vendredi, une centaine de touristes pris en otage la veille par les mêmes groupes autochtones avaient été libérés. Le 27 septembre, le gouvernement avait décrété l’état d’urgence pour 90 jours dans la zone touchée par la fuite de pétrole sur le territoire des communautés Cuninico et Urarinas, où vivent quelque 2500 autochtones.

L’oléoduc Norperuano de la compagnie étatique Petroperú, l’un des plus grands ouvrages du Pérou, a été construit il y a quatre décennies pour transporter du pétrole de la région amazonienne à Piura, sur la côte, soit sur quelque 800 km.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique