Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Passeport perdu ? En Autriche, les voyageurs américains pourront trouver de l’aide… au McDo

Les citoyens américains en voyage en Autriche pourront désormais compter sur la chaîne de fast-food McDonald’s pour entrer en contact avec les services consulaires s’ils ont besoin d’assistance pendant leur séjour.

« Vous prendrez des frites avec votre passeport ? », s’amusent déjà certains. L’ambassade américaine à Vienne a en effet annoncé la signature d’un partenariat avec l’enseigne McDonald’s  prévoyant que les succursales de la marque en Autriche puissent épauler les voyageurs en détresse en les mettant en lien avec les services consulaires, en cas de perte ou de vol de leur passeport, par exemple. « Les équipes (des restaurants McDonald’s en Autriche) les assisteront en établissant le contact avec les services consulaires de l’ambassade américaine », explique la représentation diplomatique dans un message sur Facebook présentant ce « partenariat ».

Une initiative diversement appréciée

De quoi faire aussitôt fleurir les termes de « Mcvisa » ou « Mcpasseport » sur les réseaux où l’initiative semble diversement accueillie. « Sommes-nous apparemment totalement incapables de chercher les coordonnées de l’ambassade sur internet?? », s’est ainsi interrogé un internaute, un autre lui rétorquant que le service pouvait s’avérer utile lorsque on le voyageur s’est fait voler son téléphone, par exemple. Cette solution offre en tout cas de nombreux points de contact possibles entre les citoyens américains et les services consulaires : la chaîne de fast food détient 197 points de vente en Autriche.

Quant à savoir si ce dispositif a déjà été expérimenté par d’autres pays, via d’autres enseignes, l’ambassade, interrogée sur ce point par l’AFP, n’a pu le préciser.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique