Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Paris redevient championne du monde des congrès internationaux

Détrônée l’an dernier par Berlin, la capitale française reprend la tête du tout dernier classement ICCA, dans un contexte pourtant tendu pour la destination.

Elle s’était fait souffler la première place par Berlin l’an dernier, mais c’est du passé. Le dernier classement* ICCA (International Congress & Convention Association) place de nouveau Paris en tête des villes organisatrices de congrès internationaux.

En 2016, la capitale a en effet accueilli 196 congrès internationaux (contre 186 en 2015), devançant ainsi Vienne (186), Barcelone (181), Berlin (176) et Londres (153).

« Ces résultats sont d’autant plus marquants pour une année où Paris a accueilli l’Euro de football, événement majeur sur la scène internationale mobilisant les hôtels de la capitale sur plusieurs semaines », souligne Viparis, exploitant de lieux événementiels (dont le parc des Expositions de la Porte de Versailles), qui a reçu 18 des congrès pris en compte dans le classement.

La filière poursuit sa structuration

Alors que l’année a été difficile sur le marché loisirs, Paris n’aura donc pas subi le contre-coups des attentats, ni des mouvements sociaux du printemps 2016 sur le segment des congrès. Ce marché se montre traditionnellement moins réactif à ce type d’événements, ces congrès étant organisés longtemps à l’avance, et difficiles à annuler ; mais la destination reste consciente des efforts à fournir pour maintenir et développer son attractivité.

En mai 2016, elle a notamment adopté une nouvelle version de la Charte pour l’accueil des grands événements, réunissant les institutionnels et les hôteliers. En octobre, le contrat de filière Rencontres d’affaires et événementiel a officiellement été signé.

Développer les retombées touristiques de ces événements

Parmi les chantiers prioritaires, on retrouve la promotion de la destination et de l’offre à l’international ou l’amélioration de l’accueil, problématiques déjà maintes fois soulevées, mais aussi la volonté d’inciter les visiteurs et exposants à prolonger leur séjour en proposant des programmes d’excursions culturelles et en facilitant l’accès aux grands nœuds de transport.

2017 sera marquée par une nouveauté de taille, avec l’ouverture du nouveau centre de congrès, le Paris Convention Centre, Porte de Versailles, présenté comme le « plus grand et le plus beau d’Europe ». En attendant la rénovation complète du Parc des Expositions, dans lequel 500 millions d’euros vont être investis ces dix prochaines années.

Plus largement, la France se classe quatrième du palmarès ICCA, avec 545 congrès correspondant aux critères organisés, progressant d’une place par rapport à l’an dernier.

*Les congrès pris en compte par l’ICCA doivent être organisés par des associations, de façon régulière, réunir au moins 50 participants et effectuer une rotation sur au moins trois destinations internationales différentes.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique