Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Paris : on a visité le musée de Cluny rénové

Le seul musée national dédié au Moyen-Âge rouvre ses portes ce jeudi 12 mai, après deux ans de fermeture. Une occasion parfaite pour redécouvrir sa prestigieuse collection, installée en plein cœur du quartier Latin.

Entamée en 2011, la rénovation du musée inauguré en 1843 s’est déroulée en plusieurs phases, permettant notamment la construction d’un nouvel accueil, la restauration des thermes romains et de la chapelle gothique du site. Sans oublier la mise en accessibilité du musée aux visiteurs à mobilité réduite ou encore la création de nouveaux espaces publics (boutique, café…).

L’objectif des travaux réalisés pour 23 millions d’euros était de rendre le musée de Cluny « plus accessible physiquement et intellectuellement ». La muséographie a donc été repensée de façon chronologique, et non thématique comme auparavant. Il s’agit de la « plus grande mue du musée depuis sa création », assure un communiqué.

L’une des plus belles collections du monde

Désormais, c’est un « Moyen-Âge Nouvelle Génération » qui s’offre aux visiteurs, étalé sur 21 salles qui renferment pas moins de 1 600 œuvres couvrant toute la longue période médiévale. Tour d’horizon en quelques photos.

© Florian De Paola

Le musée de Cluny est installé dans l’hôtel particulier des abbés de Cluny, construit au XVème siècle sur d’anciens thermes romains. 23 millions d’euros ont été nécessaires pour sa rénovation, la première depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique