Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Paris lance un concours pour réaménager le site de la tour Eiffel

Il faudra que ce soit beau, écologique et respectueux du site classé. Il faudra aussi que ce soit « à la fois sobre et ambitieux, agile et évolutif ». Et le tout avec un budget maîtrisé. Bref, les architectes, urbanistes et paysagistes qui vont plancher sur le réaménagement du site de la tour Eiffel vont devoir faire preuve d’inventivité.

La mairie de Paris vient en effet d’annoncer le lancement d’un concours international afin de redéfinir les abords de l’emblématique monument, et aussi de rendre l’expérience de visite plus agréable pour les touristes.

L’équipe lauréate désignée en 2019

« Aujourd’hui, la configuration des lieux et leur aménagement ne permettent pas toujours de les guider et de les accueillir dans des conditions satisfaisantes, dignes d’un monument qui fait rêver petits et grands à travers le monde, regrette la mairie de Paris dans un communiqué. Les cheminements sont souvent complexes, les files d’attente parfois désordonnées. » Dans cette optique, le projet « Grand Site Tour Eiffel » sera donc lancé dès le mois de janvier. L’équipe lauréate sera désignée au printemps 2019. Objectif : que tout soit fin prêt avant les JO de 2024.

Un vaste plan de 300 millions d’euros

A travers cette initiative, Paris veut aussi  faire « de l’iconique monument parisien la vitrine de la qualité d’accueil parisien ». « La tour Eiffel est l’emblème de notre ville et de notre pays à travers le monde, souligne Jean-François Martins, adjoint au Tourisme à la mairie de Paris. Chaque année des millions de touristes viennent à Paris pour découvrir ce monument iconique de notre patrimoine. Nous nous devons de le valoriser et d’en faire l’étendard de notre savoir-accueillir. »

L’enveloppe prévue pour le réaménagement du site est fixée à 50 millions d’euros. Cette initiative vient s’inscrire dans un vaste de plan de réorganisation de l’accueil des visiteurs et d’entretien de la tour, dont le montant total s’élève à 300 millions d’euros. Le programme prévoit également l’installation d’une paroi de verre et de métal pare-balles dont les travaux ont déjà commencé, et de nouveaux accès afin de sécuriser le monument. Aucune fermeture de site n’est annoncée le temps que dureront les travaux d’entretien ou de réaménagement du site.insti