Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Paris : Corinne Menegaux rêve d’une nouvelle taxe fléchée vers l’office de tourisme

Corinne Menegaux réfléchit à la refonte du modèle économique de l’office de tourisme de Paris qu’elle dirige. Parmi ses hypothèses de travail figure une « contribution » de 10 centimes d’euros au minimum par personne. « C’est un projet que je souhaite porter », indique-t-elle à L’Écho touristique.

Offices de tourisme, comités départementaux et régionaux du tourisme : nombreux sont les organismes institutionnels en manque de financement. Les subventions tendent à diminuer dans toutes les strates du tourisme, ce qui remet en question le modèle économique des organismes de gestion de destination (OGD).

5 millions d’euros grâce à une « contribution » ?

L’office de tourisme de la capitale – Paris je t’aime – a ainsi obtenu une subvention municipale de 3,6 millions d’euros en 2025, en recul de 400 000 euros par rapport à 2024. 

Corinne Menegaux espère le maintien de la subvention en 2026, mais craint un nouveau coup de rabot. « Les subventions publiques baissent année après année. Nous devons opérer des choix prioritaires, développer des partenariats avec le secteur privé et vendre notre expertise. » L’organisme réfléchit ainsi à de nouvelles sources de revenus, alors que celles liées à la billetterie s’étiolent.

« Nous pourrions imaginer une contribution de 10, 20 voire 30 centimes par touriste, fléchée ensuite vers l’office du tourisme, détaille–elle. « C’est un projet que je souhaite porter. Nous prendrions alors l’engagement de réinvestir ensuite 80% ou 90% de la somme dans des actions au service des acteurs du secteur. »

Sur le modèle de Los Angeles

Corinne Menegaux préfère le vocable de contribution à celui de taxe, plus complexe à mettre en oeuvre (par la loi). À raison de 10 centimes sur environ 50 millions de touristes en Ile-de-France, l’enveloppe atteindrait 5 millions d’euros par an. 

« Le principe de la contribution correspond à un modèle anglo-saxon, déployé à Los Angeles avec les hôteliers, en plus de la taxe de séjour. »

La métropole californienne a effectivement adopté un mécanisme analogue : une partie de la taxe hôtelière (« Transient Occupancy Tax » ou TOT) est reversée à l’office du tourisme. « Le taux de taxe est de 14 %, dont 13 points de pourcentage sont versés au budget général, et 1 point de pourcentage est reversé au Los Angeles Convention and Visitors Bureau Trust Fund », précise un document officiel.

Fermeture du point d’accueil : le jour d’après

La baisse de la subvention versée à l’OT de Paris et les changements de comportements des visiteurs ont conduit à la fermeture du tout dernier point d’accueil touristique, Spot24, en janvier 2025. Ce qui a entraîné une réorganisation et huit licenciements économiques. 

L’office de tourisme estime pourtant avoir activé plusieurs leviers pour des reclassements. « Sur les neuf postes d’agents concernés, un seul a choisi de profiter des opportunités de reclassement interne », nous précise la direction. Ces postes étaient proposés en interne comme en externe, notamment dans des musées et monuments.

Dix ans avant cette restructuration, l’organisme disposait de cinq points d’accueil, dans différents quartiers. « Le modèle de l’accueil physique coûte très cher et n’est pas forcément efficace ni adapté aux nouveaux usages digitaux », nous expliquait l’an passé une source proche du dossier.

56 points d’information dans le Grand Paris

Depuis, Paris Je t’aime a créé 56 « points d’information touristique officiels » dans le Grand Paris. Parmi eux, 36 kiosques parisiens.

« Nous sommes à la fin de la période de déploiement, nous serons prêts pour l’été 2026. »

Il manque toujours des relais en périphérie de Paris ainsi que sur les Champs-Elysées. Les formations se poursuivent, pour être prêts lors de la saison estivale 2026.

Un guichet unique « tourisme d’affaires » avec Choose Paris

Parmi  les autres sujets d’actualité figure la création d’un guichet unique « tourisme d’affaires » avec Choose Paris Region. Les OGD coopèrent et mutualisent aussi leur savoir-faire face à la raréfaction des moyens financiers, avec leurs membres.

L’Office de tourisme de Paris compte pour sa part 1600 adhérents, dont les cotisations génèrent 10% du budget global. Par ailleurs, la structure ne perçoit pas directement de recettes liées à la taxe de de séjour, d’après la Cour des comptes

A lire aussi :

- Publicité -

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique
Eventiz from Travelsoft