Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Paris-Beauvais : un recours en justice pour freiner l’expansion de l’aéroport

Des associations de riverains ont déposé un recours devant le tribunal administratif d’Amiens pour demander l’annulation du contrat de concession de l’aéroport de Paris-Beauvais, donné à Bellova pour 30 ans.

Des associations ont annoncé avoir déposé un recours pour demander l’annulation du contrat de concession de l’aéroport de Beauvais, attribué à Bellova en 2024, et ainsi freiner l’expansion du trafic aérien. Les associations Notre Affaire à Tous, Sauvez le Beauvaisis et Adera (Association de Défense de l’Environnement des Riverains de l’aéroport de Beauvais-Tillé) ont annoncé dans un communiqué ce recours déposé devant le tribunal administratif d’Amiens, et finalisé mi-février.

En octobre 2024, la concession de l’aéroport de Beauvais, en pleine croissance, avait été accordée à Bellova, une société constituée notamment par Egis et Bouygues Construction, pour une durée de 30 ans. Bellova annonçait alors vouloir investir 190 millions d’euros dans un projet de « modernisation » de l’aéroport, tablant sur une hausse du trafic. Le projet prévoyait, entre autres, 2000 places de parking supplémentaires.

Augmentation des émissions de particules fines et des nuisances sonores

« Négocié dans la plus grande opacité, le contrat de concession table sur une très forte hausse du trafic aérien : de 3,9 millions de passagers en 2019, celui-ci devrait atteindre 7,2 millions de passagers en 2030 (+85%), avant de se hisser à 9,4 millions de passagers au terme de la concession (+141%) », écrivent les associations dans leur communiqué.

Dénonçant « l’absence de réelle prise en compte de ces enjeux sanitaires et climatiques sur le territoire », elles disent craindre notamment l’augmentation des émissions de particules ultra-fines et des nuisances sonores pour les riverains.

6 millions de passagers à Beauvais en 2024

« Il est pertinent d’attaquer la concession car elle constitue une forme de planification sur les trente années à venir », a souligné auprès de l’AFP l’avocat des associations, Pierre Heddi, qui dit espérer que ce dossier fasse jurisprudence.

D’après son site internet, « l’Aéroport Paris-Beauvais (…) a dépassé les 6 millions de passagers en 2024 et se positionne comme le 9e aéroport français ». En 2023, Beauvais avait franchi pour la première fois la barre des 5 millions de passagers, avec 5,64 millions de voyageurs, selon l’Union des aéroports français.

Cette année-là, la plateforme, surtout utilisée par des compagnies low-cost comme Ryanair, avait vu son activité progresser de 41,6% par rapport 2019, dernière année avant l’épidémie de Covid-19, alors que la fréquentation moyenne des aéroport reculait sur la même période.

À lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique