Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Pandémie : l’OMT prévoit une chute de 60 à 80% du tourisme international en 2020

L’OMT a révisé ses prévisions sur 2020 au regard notamment de l’évolution de la crise sanitaire et des fermetures de frontières.

« C’est de loin la crise la plus grave à laquelle le tourisme international ait été confronté depuis le début des relevés (1950) », explique l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) dans un nouveau communiqué. « L’impact se fera sentir à des degrés divers dans les différentes régions du monde et à des moments qui se chevauchent, l’Asie et le Pacifique devant être les premiers à rebondir. »

Trois scénarios

La pandémie Covid-19 a provoqué une baisse de 22% des arrivées de touristes internationaux au cours du premier trimestre 2020. La chute atteint 57% au mois de mars, après le début du confinement dans de nombreux pays. Le secteur a ainsi perdu 80 milliards de dollars (74 milliards d’euros) sur les trois premiers mois de l’année.

Sur l’ensemble de l’année 2020, la crise pourrait entraîner une chute comprise entre 58% et 78%, par rapport aux chiffres de 2019, selon l’OMT. Fin mars, ses prévisions portaient sur « seulement » 20% à 30% de diminution. Ces nouvelles prévisions sont basées sur trois scénarios de sortie de crise : réouverture des frontières et levée des restrictions de voyage début juillet (baisse de 58% des arrivées), début septembre (-70%) et début décembre (-78%).

Des millions d’emplois menacés

« Le tourisme a été durement touché, avec des millions d’emplois menacés dans l’un des secteurs à plus forte intensité de main-d’œuvre de l’économie », souligne le secrétaire général de l’institution des Nations Unies, Zurab Pololikashvili. Le secteur représente environ un emploi sur dix dans le monde.

L’érosion du tourisme international « met en danger des millions de foyers dont les moyens de subsistance dépendent du tourisme et menace de réduire à néant les progrès réalisés dans la poursuite des objectifs de développement durable », ajoute le communiqué.

Selon l’enquête du groupe d’experts de l’OMT, la demande intérieure devrait se redresser plus rapidement que la demande internationale. Des signes de reprise sont attendus au dernier trimestre 2020, mais surtout en 2021. Sur la base des crises précédentes, les voyages de loisirs, et en particulier ceux effectués pour rendre visite à des amis et des parents, devraient reprendre plus vite que les voyages d’affaires.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique