Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ouzbékistan : les Français exemptés de visa

Les voyageurs français sont les premiers citoyens de l’Union européenne à être exemptés.

 

Les citoyens français n’ont désormais plus besoin de visa pour se rendre en Ouzbékistan : un décret signé le 4 octobre dernier leur accorde une exemption de visa pour des séjours allant jusqu’à 30 jours. Applicable depuis le 5 octobre, la mesure a plusieurs objectifs, selon le Comité National du Tourisme ouzbek cité par Action-Visa : créer « des conditions les plus favorables pour le développement des relations internationales entre la République d’Ouzbékistan et la République française, promouvoir les échanges culturels, scientifiques et éducatifs entre les deux pays, améliorer le climat des investissements et influer positivement sur le développement du potentiel touristique du pays ».

S’ouvrir davantage au tourisme

A travers cette initiative, le pays poursuit donc ses efforts pour attirer un nombre croissant de touristes, initiative qui s’est déjà incarnée par la mise en place d’un système d’obtention de visa électronique en juillet dernier.

Le tourisme a longtemps été freiné dans le pays, notamment à cause de mesures par des pratiques répressives, comme l’interdiction de prendre en photographie certains lieux. Fin 2016, un décret présidentiel avait déjà assoupli, voire supprimé, les conditions de délivrance de visas pour 27 pays développés. La mesure avait toutefois été annulée avant même son entrée en vigueur, en raison de craintes pour la sécurité du pays.