Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ouverture des frontières du Canada : le point sur les formalités de voyage

Le 7 septembre, le Canada accueillera à nouveau les voyageurs étrangers. Ce qu’il faut savoir avant de boucler ses valises.

Annoncée il y a quelques semaines, la réouverture des frontières canadiennes aux touristes étrangers se précise. Les voyageurs vaccinés pourront en effet de nouveau se rendre au Canada à partir du 7 septembre. Les voyageurs entièrement vaccinés et qui répondent aux exigences d’entrée n’auront pas à se placer en quarantaine à leur arrivée au Canada.

Mais attention, tous les voyageurs de plus de 5 ans arrivant au Canada devront aussi présenter un test de dépistage dans les 72 heures de l’heure de départ prévue de leur dernier vol direct vers le Canada. Cette preuve devra en outre être conservée sur soi pendant les 14 premiers jours de voyage au Canada, indique Destination Canada. Autre point de vigilance : pour être considérés comme totalement vaccinés, les voyageurs devront avoir reçu les deux doses du vaccin, même s’ils ont déjà contracté le Covid. Dans ce cas de figure, une seule dose ne sera pas suffisante pour être exempté de test et de quarantaine (exception faite du vaccin Janssen qui est monodose).

Les voyageurs devront utiliser l’application ArriveCAN et fournir leurs renseignements dans les 72 heures avant leur arrivée afin de télécharger leur documentation vaccinale et de préciser leur plan de quarantaine (le cas échéant) s’ils veulent embarquer et être admissibles à l’exemption des exigences de quarantaine et de dépistage après l’arrivée, souligne Destination Canada.

Un pass vaccinal au Québec pour les bars, les restaurants…

Enfin, la demande d’autorisation de voyage électronique reste obligatoire pour tous via le site officiel.

Attention, les voyageurs peuvent avoir à suivre des procédures supplémentaires lorsqu’ils entrent dans de nouvelles provinces/territoires au Canada. Les restrictions liées au Covid-19 varient entre chaque province et territoire, rappelle Destination Canada qui invite les voyageurs à se tenir informés via cette page.

Ainsi au Québec, première destination des touristes français au Canada, un passeport vaccinal est mis en place pour permettre aux personnes de 13 ans et plus adéquatement vaccinées d’accéder à certaines activités non essentielles telles que les bars et les restaurants, les événements, les festivals, les cinémas et les salles de spectacle ou encore certains parcs de loisirs ou parcs aquatiques (liste non exhaustive). Les personnes qui voyagent au Québec devront donc être en mesure de présenter une preuve d’identité avec photo, et la preuve fournie par leur province canadienne ou leur pays qu’elles ont reçu deux doses d’un vaccin reconnu par Santé Canada (Pfizer, Moderna, AstraZeneca, Covishield ou une dose de Janssen) pour accéder à ces activités non essentielles.

Dans le contexte actuel, des changements peuvent intervenir en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Il convient donc de se renseigner au préalable et jusqu’au moment du départ sur les conditions d’entrée imposées par chaque pays ou territoire.

3 commentaires
  1. Achka dit

    En fin de compte, ils se sont donnés tous le même mot : vacciner à tout prix la population mondiale, là où il y a de l’argent pour payer les vaccins.

  2. Frederic Dimanche dit

    Et un passe sanitaire sera bientôt mis en place en Ontario…

  3. Brulotte, Gaetan dit

    L’appli Vaxicode n’accepte pas encore les docs de vaccination de France. C’est un problème majeur pour les touristes. Il faudrait une harmonisation des QR code, européen et canadien.
    Brulotte100@gmail.com

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique