Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Où voyager en 2022 ? Le best of des destinations de Lonely Planet

Elles ne sont pas encore toutes accessibles, mais il n’est pas interdit de rêver ! Pour les 30 destinations qui figurent dans le classement établi par Lonely Planet, c’est en tout cas toujours une consécration.

C’est un classement très attendu et influent, le best of des destinations 2022 est arrivé. 30 pays, villes et régions – dont une française ! – y sont mis en avant. « Tous les ans, les experts de Lonely Planet choisissent de vous présenter leurs destinations favorites (…), explique le célèbre guide. Chacune est finalement choisie pour son actualité, un fait marquant à célébrer dans l’année, ses expériences uniques, son effet « waouh » et son engagement pour un tourisme plus durable et respectueux des communautés locales”, souligne l’équipe de Lonely Planet. Un classement qui offre volontairement « de nouveaux points de vue sur des destinations déjà populaires », et qui met aussi en avant quelques « pépites méconnues ». Et les critères environnementaux sont plus que jamais présents.

Le classement par Destinations :

  1. Les Iles Cook

Ce sont les grandes gagnantes de ce classement. « Les efforts visant à bâtir une industrie touristique durable, inclusive et axée sur la communauté aux Îles Cook ont été reconnus ! », s’est félicitée l’OT de la destination dans un communiqué annonçant la nouvelle. « Bien que le tourisme ait été en grande partie absent depuis la pandémie, le travail des opérateurs touristiques, de la collectivité et du gouvernement pour prioriser et soutenir les valeurs, les personnes et l’environnement des Îles Cook s’est poursuivi, souligne l’Office de Tourisme. Maintenant que le pays s’apprête à accueillir à nouveau des visiteurs du monde entier, ce travail porte ses fruits. » A noter en effet que depuis 2016, à travers le programme « Protégeons un petit paradis », l’archipel offre aux visiteurs la possibilité de contribuer, par un don volontaire, à sa protection dans cinq domaines au choix : la jeunesse, le développement d’initiatives éco-responsables, la gestion des déchets, la biodiversité et le changement climatique. De plus, de nombreux opérateurs touristiques locaux (tels que  Storytellers – Eco Cycle and Walking Tours, Tik-e Tours, ou l’Ikurangi Eco Retreat) ont développé des offres éco-conscientes validées par le programme Mana Tiaki Eco Certification qui garantit que les prestataires adoptent les meilleures pratiques possibles pour la protection de l’environnement. Enfin, le projet « Fossil Free » vise à compter 50% d’énergie renouvelable d’ici 2015 et 100% d’ici 2020. A ce jour, 13 îles sont totalement dépourvues de générateurs diesel et l’énergie solaire renouvelable se répand dans tout le pays. Le palmarès détaillé ici.

Les autres destinations du top 10 :

  1. La Norvège

  2. Maurice et Rodrigues

  3. Belize

  4. Slovénie

  5. Anguilla

  6. Oman

  7. Népal

  8. Malawi

  9. Égypte

Le top 10 par villes :

  1. Auckland, Nouvelle-Zélande : 

« Au top 10 des villes à (re)découvrir absolument cette année, Auckland arrive en tête grâce à ses atouts naturels tels que ses volcans, se îles, ses plages… Mais aussi grâce à son dynamisme », s’enthousiasme le guide. Pour le moment la Nouvelle-Zélande n’a pas encore rouvert ses portes aux voyageurs internationaux et il faudra donc encore patienter avant de sauter dans un avion. Mais 2022 permettra peut-être de (re)découvrir cette destination. Le palmarès détaillé ici.

Les autres villes du top 10 :

  1. Taipei, Taïwan

  2. Fribourg-en-Brisgau, Allemagne

  3. Atlanta, Etats-Unis

  4. Lagos, Nigéria

  5. Nicosie, Chypre

  6. Dublin, Irlande

  7. Mérida, Mexique

  8. Florence, Italie

  9. Gyeongju, Corée du Sud

Le top 10 par régions :

  1. Fjords de l’Ouest, Islande

“Empreinte d’un passé épique et marqué par les conquêtes vikings, la région des fjords de l’Ouest de l’Islande a gardé toute son authenticité, loin du tourisme de masse, souligne Lonely Planet. Fervents défenseurs de leur patrimoine naturel et culturel, les acteurs locaux de l’industrie du tourisme proposent des services sur mesure dans le respect méticuleux de l’environnement, de la flore et de la faune.” Le palmarès détaillé ici.

Les autres régions du top 10 : 

  1. Virginie Occidentale, Etats-Unis

  2. Xishuangbanna, Chine

  3. Heritage Coast du Kent, Angleterre

  4. Porto Rico, Etats-Unis

  5. Shikoku, Japon

  6. Désert d’Atacama, Chili

  7. cenic Rim, Australie

  8. Île de Vancouver, Canada

  9. Bourgogne, France

1 commentaire
  1. Anhuro dit

    Elle est pas belle la vie chez Lonely Planète 😢❗, et oui❓😭 Lagos est une ville ou la vie est appréciée et facile 😩, de même L’île Maurice également pour le personnel des resorts et hotels😎 qui sont « royalement » payés moins de 250 € mensuel, pour des chambres affichées au même prix la nuitée.
    Chez LP ils n’ont certainement pas  » visité » les appartements de ces personnels.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique