Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Orchestra développe un calculateur d’émissions de CO2 pour la distribution

Le fournisseur technologique Orchestra compte embarquer les principaux réseaux d’agences dans la mesure de leur empreinte carbone.

Les émissions mondiales du tourisme ont augmenté de 3,5% par an de 2009 à 2019, selon une récente étude publiée dans Nature Communications. Soit deux fois plus que les émissions de l’économie mondiale (+1,5%).

Une empreinte carbone notable

Selon une autre étude, le secteur a toutefois fait certains progrès, depuis 2019. « En 2023, les émissions mondiales de gaz à effet de serre dues aux voyages et au tourisme se sont élevées à 3,5 milliards de tonnes de CO2 », a souligné Virginia Messina, vice-présidente principale du WTTC, lors du forum AWFT 2024. « Le secteur représente ainsi 6,7% de l’ensemble des émissions mondiales (en 2023), contre 7,8 % en 2019 », pour 10% du PIB mondial.

Quoi qu’il en soit, le secteur du voyage est pointé du doigt pour son empreinte carbone, à commencer par l’aérien. C’est la raison pour laquelle Orchestra* lance un calculateur d’émissions de CO2. Cette solution a pour vocation d’évaluer l’empreinte carbone des séjours vendus par une entité. Et d’aider à comprendre l’empreinte CO2 par ligne de produit ou destination, pour ensuite identifier des leviers afin de la réduire. Parmi les indicateurs envisagés : l’impact carbone de tous les dossiers sur une période donnée, le nombre de tonnes de CO2 émises par millier d’euros vendus, et celui par passager.

Un tableau de bord

« Ce sont désormais des KPI complémentaires au taux de conversion et au panier moyen, souligne Bastien Crochet, vp sales & marketing d’Orchestra. Notre calculateur permet de déterminer l’empreinte carbone globale des séjours. »

« Nous n’avons pas vocation à afficher les informations dans le processus de réservations, pour l’instant. » Mais cette mesure lors de la vente pourrait constituer le deuxième étage de la fusée.

Orchestra espère bien embarquer la profession dans cette démarche, en proposant soit un tableau de bord soit une interface pour l’évaluation des émissions de CO2. Autrement dit, le fournisseur technologique souhaite convaincre des réseaux déjà clients de sa plateforme de distribution de séjours éponyme Orchestra : Carrefour Voyages, Leclerc Voyages, Havas Voyages, Cediv, des agences en ligne… « Nous allons proposer le calculateur aux distributeurs dans les prochaines semaines. Nous allons ainsi rencontrer nos clients afin d’affiner la solution et le modèle économique », ajoute Bastien Crochet.

Un calculateur qui s’appuie sur Betterfly

Le calculateur carbone est créé en partenariat avec Betterfly et des algorithmes certifiés. Sa méthode inclut les traînées d’avion, comme les outils les plus sérieux du marché de par le monde. Sont pris en compte l’ensemble des prestations des séjours : les vols, mais aussi l’hébergement, les transferts et les activités à destination.

Racheté par Fairmoove, Betterfly Tourism est un éditeur français de logiciels et de conseils pour les professionnels du tourisme, tourné vers le tourisme responsable. L’entreprise délivre un label environnemental pour les hébergements touristiques (hôtels et campings), en s’appuyant sur la méthode de l’Ademe.

A quel prix sera commercialisée la fonctionnalité carbone d’Orchestra ? « Il y aura un modèle économique, intelligent, pour que le plus grand nombre adhère à notre calculateur », répond Bastien Crochet. Les négociations vont bientôt commencer.

*du groupe Travelsoft, maison mère d’Eventiz, éditeur de L’Echo touristique

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique