Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Chloé Cazaux Grandpierre : « On oublie trop souvent les guides conférenciers »

Fondatrice de Chloé&Wines, Chloé Cazaux Grandpierre est aussi vice-présidente de l’Association des Guides de Nouvelle-Aquitaine. La jeune entrepreneuse alerte sur la situation des guides conférenciers, « derniers maillons de la chaîne », dont les activités sont durement impactées.

Elle a un profil atypique, et de nombreuses passions. Guide conférencière, Chloé Cazaux Grandpierre est aussi VTCiste, diplômée en œnologie et Saké sommelière… La jeune entrepreneuse a fondé Chloé&Wines en 2013, une micro-entreprise devenue Sarl en 2017. Chloé&Wines propose des tours axés notamment sur le vin, le terroir et la gastronomie dans le Sud-Ouest. Sollicitée pour son expertise en la matière, la jeune femme donne aussi des cours dans des écoles spécialisées en œnotourisme, vins et spiritueux. Un agenda bien rempli habituellement donc, mais ces dernières semaines, son carnet de commandes s’est vidé au fil des mesures prises par les différents pays pour faire face au Covid-19. Habituellement, 95% de sa clientèle est américaine, les 5% restant sont des voyageurs en provenance de Hong Kong ou Singapour. Ce sont donc des vagues d’annulations qu’à dû essuyer Chloé Cazaux Grandpierre depuis plusieurs semaines. “J’ai un peu de quoi tenir. Mais j’ai aussi beaucoup de tours réservés en direct, pour lequel on me demande un remboursement… J’ai utilisé tous les leviers mis en place par l’Etat. J’ai notamment demandé la suspension de mon prêt pour mon véhicule VTC, ce qui a été accepté par ma banque, pour ne pas grever ma trésorerie.” Sa polyvalence lui est d’une aide précieuse pour traverser cette violente crise. “Je pense avoir les moyens de tenir grâce aux cours. Sans cela et sans les aides de l’Etat, je n’aurais pas tenu”, affirme-t-elle. “Pour ma part, j’ai pris le parti de rembourser les clients qui le demandaient, ajoute-t-elle. Et 99% me l’ont demandé… Les propositions du gouvernement (sur les avoirs, ndlr) sont très intéressantes, mais elles n’incluent pas le transport. Or moi, par exemple, étant guide et VTC, quand je facture, je facture les deux prestations ensemble…. »

Le « dernier maillon » de la chaîne

Mais au-delà de son cas personnel, c’est sur la situation de l’ensemble de la profession que Chloé Cazaux Grandpierre veut alerter. Également vice-présidente de l’Association des Guides de Nouvelle-Aquitaine, la jeune femme dépeint en effet un tableau inquiétant. “Pour tous les guides conférenciers qui sont en auto ou micro-entreprise, c’est très complexe. Ils n’ont pas le droit au chômage. Pour certains, la situation est critique. » « Depuis plusieurs années, notre profession de guide conférencier est mise à rude épreuve, souligne un communiqué rédigé par l’association. Nous sommes en très grande majorité des indépendants ayant une activité relativement saisonnière et nous sommes souvent le dernier maillon de la chaîne. » Autant dire que ces dernières semaines ont été rudes pour les professionnels qui ont vu leur activité se réduire progressivement à peau de chagrin. “Un questionnaire a été envoyé à nos membres* pour connaître leur situation et le nombre d’heures annulées sur mars, avril et mai. Les premiers chiffres sont désastreux, et ils ne comptent que les heures confirmées, et non les demandes de dernières minute que nous n’avons jamais reçues au regard de la situation, mais qui sont légion en temps normal. Difficile donc de mettre un chiffre réel sur la situation.” En mars, le nombre d’heures annulées s’élève à 1456, il grimpe à 3035,5 pour avril et déjà 1993 pour mai.

Rude concurrence en vue

Si elle pense déjà à la reprise, Chloé Cazaux Grandpierre ne cache pas ses inquiétudes quant à son principal marché, les Etats-Unis. “Quand nous allons sortir de cette crise, les Etats-Unis seront sans doute encore en plein dedans”, observe-t-elle. De quoi l’inciter à se tourner davantage vers le marché français ? Sans doute. “Tous les guides conférenciers vont certainement vouloir développer cette clientèle. Mais je crains que dans cette situation, beaucoup acceptent de brader leurs tarifs pour travailler à nouveau et qu’il y ait une forte chute du prix des prestations. Certains guides sont déjà prêts à aller travailler dans les champs (suite à l’appel du gouvernement, ndlr), ça donne une idée de la situation. J’espère que quand la reprise sera là, tout le monde jouera le jeu. A la fin de la crise, il y aura sans doute une compétition à couteaux tirés”, anticipe-t-elle, rappelant au passage la concurrence déjà dommageable des “freetours” pour les professionnels.

En dépit de ces craintes, les guides conférenciers s’efforcent déjà de préparer l’après. “Nous avons lancé une chaîne Youtube, nous sommes très présents les réseaux sociaux. Nous partageons notre quotidien de guide confinés sur nos réseaux, en particulier sur Instagram. Les guides conférenciers de notre association gardent le contact avec leur public.” L’association prépare également déjà sa participation à certains événements.

« Nous sommes prêts à aider »

Reste à savoir à quel rythme, et dans quel ordre, la destination France pourra se relancer sur ses différents marchés. Sur ce point, la jeune femme espère des actions fortes de la part d’Atout France. “Ça va être un travail de groupe et j’espère qu’Atout France s’appuiera sur tous les métiers. On oublie trop souvent les guides conférenciers. Il faut qu’Atout France s’appuie sur nous aussi, car nous sommes prêts à aider. Il faut s’appuyer sur le fait que sur le terrain, il y a des professionnels formés, sérieux, passionnés, qui connaissent leur métier et leur destination.” “Nous espérons que les professionnels n’oublieront pas les guides conférenciers de leur région, conclut dans son communiqué l’association. Nous pouvons travailler main dans la main à la reconstruction de notre économie. Utilisons nos forces. Nous sommes là.”

*61 réponses recueillies sur les 140 membres que compte l’association.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique