Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Olivia Grégoire : ses priorités dévoilées aux décideurs du tourisme

Jeudi 8 septembre, la ministre déléguée au Tourisme a partagé ses priorités et des messages clés lors du Dîner des décideurs de L’Echo touristique.

C’était sa toute première participation à un événement de la profession. Olivia Grégoire était présente à la 15e édition du Dîner des Décideurs de L’Echo touristique. Une édition placée sous son haut patronage.

Le Dîner des Décideurs a rassemblé 65 pros du secteur à Paris. © Stéphane Loire

A cette occasion, la ministre déléguée chargée des PME, de l’Artisanat et du Tourisme a pris le temps d’échanger, individuellement, avec la grande majorité des 65 dirigeants réunis. « Grâce à vous, les chiffres de la consommation se portent bien », a-t-elle expliqué. « Nous nous acheminons vers une saison proche de l’exceptionnel, qui montre la résistance et la résilience des acteurs du secteur. »

« Je suis contente de vous retrouver alors que le secteur va mieux, et ravie de m’exprimer sans masque », s’est-elle amusée. Et ce « après deux années difficiles » en raison de la pandémie de Covid-19. « L’Etat a été présent, c’est son rôle quand la crise met en péril un écosystème représentant 8% du PIB. » Le gouvernement a déboursé 38 milliards d’euros sur la table, dont 12 milliards d’euros en PGE. 

Le Comité de filière tourisme bientôt relancé

La ministre déléguée au Tourisme compte poursuivre le travail de concertation instaurée avec succès pendant la pandémie. « Le comité de filière tourisme sera relancé d’ici quelques semaines », a-t-elle ajouté. « Vous serez informés et conviés. » La préparation de la Coupe du monde de rugby 2023 et des Jeux Olympiques 2024 comptera parmi les thèmes à l’ordre du jour.

Pour mémoire, le comité de filière tourisme a été créé en 2019 pour faciliter la coconstruction des politiques touristiques entre professionnels et pouvoirs publics. C’était sous l’impulsion de « l’excellent » Jean-Baptiste Lemoyne, a souligné Olivia Grégoire, en parlant de son prédécesseur.

Devenir n°1 des recettes mondiales

S’agissant de la destination France, l’enjeu est double. C’est d’abord de rester la première destination mondiale en nombre de visiteurs, alors que d’autres pays comme l’Arabie Saoudite tentent de prendre la France de vitesse. Il s’agit aussi d’effectuer « une montée en gamme et en compétences », afin d’aller chercher « une première place » au chapitre des recettes. Première place occupée aujourd’hui par les Etats-Unis.

« Devenir la première puissance économique mondiale, grâce au tourisme, c’est possible. Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour vous accompagner dans cette montée qualitative. »

Plan de com’ sur les métiers

Sa feuille de route s’inscrit dans le cadre du plan de relance du tourisme annoncé par Jean Castex, dans lequel « la reconquête des talents » représente un pilier. A l’heure de la reprise se pose le problème du manque d’attractivité du secteur et de la pénurie de personnel.

Mardi 13 septembre débutera justement une campagne nationale de communication qui mettra l’accent sur les métiers du tourisme, sous l’impulsion de Bercy, en collaboration avec Monemploitourisme.fr. Objectif : « mettre l’accent sur la beauté, la pérennité et l’attractivité des métiers du tourisme ».

D’autres priorités figurent dans la feuille de route d’Olivia Grégoire, comme la RSE et la sobriété énergétique. L’enjeu sera d’embarquer les nombreuses PME du secteur, autant que les grands groupes, dans une tourisme plus vertueux. Le gouvernement demande aux entreprises de réduire de 10% la facture énergétique sur deux ans. Les Entreprises du voyage auront aussi à cœur d’évoquer la question sensible des PGE, que certains opérateurs peineront à rembourser.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique