Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Océanie

L’Océanie a bien résisté en 2007 mais les TO craignent une désaffection, liée au renchérissement du prix de l’aérien.

L’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Polynésie, la Nouvelle-Calédonie et les îles Fidji ont beau être des destinations très lointaines, elles continuent à faire rêver. Pour preuve, les chiffres de fréquentation 2007 qui s’affichent à la hausse, nos compatriotes n’ayant pas boudé leur plaisir. L’Australie est particulièrement gâtée puisqu’elle a encore progressé de 9 % sur le marché français, après une hausse de 5,7 % en 2006. Cette belle performance est d’autant plus remarquable qu’elle est à contre-courant du reste du monde. L’Australie s’est essoufflée l’an dernier sur quasiment tous les marchés, avec une hausse limitée à 2 % des touristes internationaux, et 2008 devrait se contenter d’un petit +1 %. La faute à un dollar australien fort et surtout au renchérissement du coût carburant. Un handicap pour cet immense pays éloigné du reste du monde, où le moindre déplacement se compte en centaines, voire en milliers de kilomètres. Dans ce contexte morose, « la France affiche une croissance régulière depuis 2001, juste derrière l’Allemagne et l’Angleterre qui restent les locomotives du marché européen, mais avec une plus faible progression. Même les premiers chiffres de 2008 sont encourageants, puisque sur le début de l’année la fréquentation française est en augmentation de 12 %. Le marché est soutenu par les jeunes (en 2007, plus de 8 200 Fran- çais âgés de moins de 30 ans ont ainsi profité du visa travail-vacances, working-holiday visa, contre 6 186 l’année précédente, soit +33 %) et le haut de gamme. Les TO adaptent donc leur offre en conséquence, ce qui est sans doute la meilleure stratégie pour contrer l’incertitude liée aux répercussions de la hausse du prix des carburants sur des produits plus moyen de gamme. La tendance en Australie est d’ailleurs à la construction de nouveaux écolodges et écoresorts de haut standing. Asia en ajoute deux dans sa brochure 2008-2009. Australie Tours a sorti son catalogue haut de gamme sur mesure Voyages Privés, en mai. Quant à Australie à la Carte, le TO mettra sa production luxe en ligne dès la rentrée. De nouveaux venus vont également investir le créneau. Ainsi Yoketai qui a décidé de reprogrammer l’Australie (en synergie avec sa maison mère Kuoni) avec une production dédiée, très axée voyages de noces. « En Océanie, les lunes de miel sont la valeur sûre », confirme Brigitte Keromen, directrice de production chez Austral Lagons.

La Polynésie, qui a bien refait surface en 2007 (2006 avait été une année noire pour cause de passeports biométriques), risque toutefois de souffrir toujours plus de la concurrence des îles de l’océan Indien ; elles proposent, en effet, une belle offre hôtelière, un décalage horaire moins important et, surtout, des vols moins longs et onéreux. Même problématique pour la Nouvelle-Calédonie, certes à la hausse l’an dernier, mais qui ne répond pas à toutes les espérances des voyagistes.

Les spécialistes parient sur le haut de gamme et les voyages de noces

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique