Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Occuper les enfants pendant une vente

7 Une agence peut faire mouche auprès des familles en prévoyant un espace enfants. Si le manque de place l’en empêche, quelques marques d’attention seront appréciées.

Sans pour autant convertir son agence en garderie, il est possible d’aménager un espace enfants pour que les parents puissent planifier leurs vacances en toute tranquillité. C’est même une idée à suivre, si vous souhaitez développer votre clientèle familiale. D’autant que l’initiative, encore rare, peut constituer un point de différenciation par rapport à des concurrents. Le Club Med y croit naturellement, dans l’esprit de ses villages. Sa nouvelle agence située près des Champs-Elysées offrira bientôt un espace dédié aux jeunes visiteurs. Il sera animé par un GO (gentil organisateur) les mercredis et samedis après-midi. Ses 300 m2 lui donnent beaucoup de latitude !

A contrario, dans une agence de quartier, l’aménagement d’un espace enfants se heurte souvent au manque de place. Pourtant, un mouchoir de poche suffit, pourvu qu’il soit bien pensé. Par exemple, un pouf et quelques livres sur une étagère créent un coin lecture. Dans tous les cas, privilégiez les activités silencieuses pour éviter d’importuner les conversations ou les clients qui patientent. Les objets roulants (et donc bruyants) sont également à proscrire. L’idéal, pour les agences les plus vastes, est de prévoir une table, des chaises, et quelques activités de dessin.

Concours de dessins

Laurence Rannou, directrice d’Alazura Voyages (Selectour) à Cannes, s’est procuré deux tables et deux chaises adaptées aux plus petits auprès d’une école maternelle, qui ont trouvé place sous l’escalier de la boutique. J’ai moi-même quatre enfants, je sais combien ils peuvent s’impatienter ! Pour occuper les plus petits, des feuilles de coloriage sont en libre accès. Un divertissement classique, mais efficace. Les enfants sont toujours contents de repartir avec leurs oeuvres. Si d’aventure certains se chamaillent, Laurence Rannou a trouvé la parade. Je leur distribue des brochures de Disneyland Paris, qui ont la vertu de les calmer. Bien sûr, ce n’est pas un acte complètement désintéressé ! Leclerc Voyages, à Château-Thierry (02), organise pour sa part des tirages au sort à partir des dessins réalisés dans l’agence, deux ou trois fois par an. Le gagnant remporte un jeu récréatif.

Au final, si les enfants trouvent leur compte dans les activités proposées, vous pouvez même vous attendre à des pics d’affluence les mercredis et samedis. Dernier point important : afin de préserver une image ordonnée, il est judicieux de ranger les jouets, peluches et livres dans un grand coffre… dans lequel les enfants prendront plaisir à fouiller.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique