Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Occitanie : 5 nouveaux projets touristiques vont être financés par le Fonds Tourisme

M Capital fédère des acteurs économiques de l’Occitanie autour d’un Fonds de dette dédié au développement de l’industrie touristique du territoire.

En 2019, M Capital a créé le Fonds Tourisme Occitanie afin d’investir dans des entreprises du tourisme, privées ou publiques, qui participent à la création de nouvelles économies en croissance, résilientes et inclusives. Voici les 5 nouveaux projets qui seront soutenus.

Un aménagement de la station du Grand Tourmalet (65)

Le Grand Tourmalet, qui regroupe les villages de Barèges et de La Mongie, est un domaine skiable majeur des Pyrénées françaises. La station souhaite accélérer sa stratégie du tourisme 4 saisons en proposant des services et activités pour attirer des touristes toute l’année, explique un communiqué. Le Fonds Tourisme Occitanie financera, à hauteur de 1 200 000 euros,  la requalification du front de neige en pied de pistes ; la création d’un parc d’animations familial autour de la thématique du vélo ; l’aménagement des pistes pour permettre aux débutants de passer du versant Barèges à La Mongie même en cas de faible enneigement ; l’implantation de gazex (système fixe de déclenchement d’avalanches à distance) dans les zones les plus dangereuses. Le montant total du projet : 3 080 000 euros.

La création d’une résidence haut de gamme dans la station touristique de Font-Romeu (66)

Ce projet, d’un montant total 3 375 000 euros, vise à développer une offre haut de gamme et engagée afin de redynamiser l’hébergement de la station et d’attirer une nouvelle clientèle. Cela comprend la création de 19 appartements meublés 4 étoiles. Mais aussi l’aménagement d’un espace balnéo, sauna, hammam et salle de sport, d’une salle commune pour réunions/groupes, d’un local à vélo et d’un local à ski. Et la création d’une boutique pour vendre les produits des producteurs locaux. Pour ce projet, le Fonds a injecté 1 200 000 euros.

Création d’une aire pour camping-car à Amélie-les-Bains (66)

Seront créés, 44 emplacements, un espace services, un système de vidéo protection, deux terrains de pétanque, une dizaine de bornes électriques. Le Fonds Tourisme Occitanie finance 200 000 euros sur les 525 700 euros nécessaires.

Le financement du nouveau petit train électrique à la Grande Motte (34)

Ce nouveau petit train électrique permettra, d’avril à septembre, de visiter, au départ de 3 gares et avec 2 itinéraires, la station balnéaire de La Grand Motte, « tout en veillant au respect de l’environnement », selon le communiqué. Par ailleurs, le service montera en gamme grâce à un design moderne et des services adaptés (accessible PMR, wifi gratuit à bord) mais aussi un système de sécurité renforcé. Le montant financé par le Fonds est de 250 000 euros sur les 656 000 euros.

L’amélioration du parc Dinopédia à La Grand-Combe (30)

Le parc de loisirs et d’apprentissage dédié à l’univers des dinosaures se positionne comme un lieu pédagogique sur l’histoire de ce que furent les Cévennes il y a plusieurs centaines de millions d’années. Un an après son lancement, Dinopédia souhaite aménager son parc dans le but de devenir le plus grand parc de dinosaures de France. Ainsi, le Fonds Tourisme Occitanie financera à hauteur de 369 000 euros le réaménagement du parc pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite, développer l’offre destinée aux groupes scolaires, centres aérés et CE d’entreprises, installer des panneaux pédagogiques…  Montant global du projet : 923 600 euros.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique