Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Nouvelle gouvernance pour Destination Saint-Malo

Nicolas Belloir et Véronique Chauveau Lefebvre prennent la direction de la SPL Destination Saint-Malo Baie du Mont Saint-Michel.

Destination Saint-Malo Baie du Mont-Saint-Michel ouvre une nouvelle page de son histoire avec une nouvelle gouvernance. Nicolas Belloir et Véronique Chauveau Lefebvre viennent en effet d’arriver à la tête de la SPL Destination Saint-Malo Baie du Mont-Saint-Michel. Une évolution qui intervient suite à la démission de Jean-Virgile Crance de la présidence et au départ de Laurence Bozzuffi.

Ainsi que le rapporte le site Actu.fr, Jean-Virgile Crance, premier adjoint de Saint-Malo, a en effet dû renoncer à ses fonctions liées au tourisme et à l’économie dans la cité malouine. La raison : « éviter des situations de conflits d’intérêts qui fragiliseraient juridiquement les décisions votées par les collectivité, explique Actu.fr. C’est le sens du guide déontologique publié en 2021 par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique ». Le sens aussi, ajoute Actu.fr, de la démission de Jean-Virgile Crance de certaines de ses responsabilités. Etant salarié du groupe Louvre Hotels et président du Groupement national des chaînes hôtelières (GNC), instance qui exerce un rôle de lobbying, Jean-Virgile Crance a dû démissionner de la société publique locale (SPL) Destination Saint-Malo Baie du Mont Saint-Michel et de la Mission locale du pays de Saint-Malo. Il reste premier adjoint à la mairie de Saint-Malo, mais certaines délégations lui ont été retirées : l’économie, le tourisme et les changements d’usage d’habitations -. En clair, les sujets qui ont trait aux locations touristiques de courte durée, une problématique à laquelle la ville s’est attaquée en mettant en place des quotas.

Une nouvelle feuille de route

Dans ce contexte, Nicolas Belloir a été élu président de la SPL Destination Saint-Malo Baie du Mont-Saint-Michel lors du conseil d’administration du vendredi 4 février. Titulaire d’un doctorat en sciences politiques, engagé publiquement depuis plus de 20 ans, conseiller communautaire et représentant de Saint-Malo Agglomération à la SPL, Nicolas Belloir entreprend ainsi un nouveau chapitre au service du tourisme et des congrès. De son côté, Véronique Chauveau Lefebvre est la nouvelle directrice générale de Destination Saint-Malo Baie du Mont-Saint-Michel depuis le 1er mars. Elle a notamment officié au sein de la CCI Saint-Malo puis la CCI Ille-et-Vilaine pour diriger le Pôle tourisme et événements, dédié à l’accompagnement des professionnels du tourisme et à la commercialisation du Quai Saint-Malo.

« Cette nouvelle gouvernance entend continuer à rassembler élus et partenaires socioprofessionnels pour le développement de cette activité économique à part entière qu’est le tourisme. Dans ce cadre, elle a entre autres pour missions de renforcer les synergies entre tourisme résidentiel et tourisme d’affaires, de proposer et mettre en œuvre la nouvelle feuille de route des activités de la SPL dans ses aspects commerciaux, humains et financiers et d’impulser avec l’ensemble des parties prenantes, une nouvelle stratégie de marketing territorial et de communication”, détaille un communiqué. La SPL Destination Saint-Malo Baie du Mont-Saint-Michel emploie une quarantaine de collaborateurs.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique