Nouvelle-Calédonie : le tourisme s’est effondré en 2024
Le nombre de visiteurs internationaux en Nouvelle-Calédonie a été divisé par deux en 2024, suite aux émeutes de mai et juin.
La Nouvelle-Calédonie a subi, en 2024, une année noire pour le tourisme. Seuls 59 399 touristes et 191 528 croisiéristes s’y sont rendus en 2024, soit respectivement -53% et -44% par rapport à l’année 2024, a rapporté l’Institut de la statistique et des études économiques (ISEE).
Après les violences de mai-juin, le tourisme espérait redécoller. Mais le secteur a malgré tout chuté durant la seconde partie de l’année, observant une baisse de 70% par rapport à l’année précédente – les touristes métropolitaines et océaniens maintenant « un faible flux de visiteurs », selon l’ISEE.
Crise politique
En mai 2024, des violences avaient éclaté sur l’île, sur fond de protestation contre la réforme du corps électoral, un enjeu politique majeur en Nouvelle-Calédonie, faisant plus d’une dizaine de morts. L’aéroport de Nouméa avait fermé. Le tourisme, qui avait pourtant retrouvé de belles couleurs en 2023 et au premier trimestre 2024, s’est effondré suite à ces événéments.
Seul le secteur de la croisière, selon l’ISEE, a « connu une relance notable entre novembre et décembre », soit dès la reprise des escales sur l’île après six mois d’interruption.