Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Nouveau métier/ski : Méribel déploie une patrouille de sécurité

Méribel s’inspire des domaines skiables nord-américains et met en place une Security Patrol qui assure l’interface entre la station et ses clients.

Méribel lance la Security Patrol. A mi-chemin entre l’agent d’accueil touristique et le secouriste, les membres de cette patrouille constituent désormais « un véritable pilier de la sécurité et du service client » de la station savoyarde, indique un communiqué. Ils incarnent désormais l’interface entre Méribel et ses clients.

Les Security Patrol orientent les skieurs, renseignent sur les conditions de neige ou les différents itinéraires possibles. Ils interviennent aussi auprès des skieurs en difficulté sur les pistes. En cas d’accident, ils sécuriseront la zone et préviendront les pisteurs, qui demeurent les véritables secouristes de la station.

Près d’1,9 million de nuitées touristiques l’hiver dernier

Aux heures de forte affluence, ils veillent à fluidifier l’accès aux remontées mécaniques, notamment lors des périodes de pointe, et interviennent sur les pistes pour éviter la formation de zones de ralentissement ou de regroupements risqués. Au gré de leurs déplacements, ils mènent aussi des opérations de prévention autour de la sécurité sur les pistes ou la préservation environnementale.

« Leur rôle est essentiel pour réduire le nombre d’accidents et garantir une cohabitation harmonieuse entre skieurs de différents niveau », assure Méribel. Par ailleurs, la station s’est dotée de trois drones qui vont l’aider à opérer les opérations de sécurité. Les drones permettent de vérifier les installations de production de neige, les systèmes de déclenchement d’avalanches, les remontées mécaniques, de rechercher des personnes… Quatre personnels de Méribel ont été formés à leur utilisation.

Culminant jusqu’à 2 950 mètres d’altitude, Méribel regroupe 150 kilomètres de pistes. L’hiver dernier, la station a enregistré 1 869 800 nuitées touristiques : un record lors des dix dernières saisons hivernales.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique