Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Nous avons visité l’agence Havas Voyages de demain

La première agence rénovée d’Havas Voyages, qui servira de modèle au réseau, a ouvert ses portes le 1er juin. Découvrez les photos avant et après sa métamorphose.

Grande vitrine digitale, mural panoramique à vidéos à l’intérieur, tablettes pour tous les travel planners : l’agence Havas Voyages, située 1 rue Cassette Paris 6e, s’est métamorphosée. Finis les bureaux dédiés aux vendeurs, dans un point de vente sombre. Désormais, c’est une grande table d’hôtes qui domine l’espace de vente, particulièrement lumineux. Le travel planner s’installe à côté du client, sans brochure ni papier, avec sa tablette en bandoulière. Ou bien, près de la table exploratoire digitale, qui proposera demain la co-construction de voyages.

Ambiance "Comme à la maison"

L’idée, c’est de créer une nouvelle proximité, dans un espace qui prend les codes de la maison et du luxe. Avec des fauteuils, des étagères, et des guides de voyage.

Le café est offert, le wifi aussi. Les plages horaires sont élargies (jusqu’à 20heures deux soirs par semaine). Mais il n’est pas prévu, pour l’heure, de proposer des rendez-vous au domicile des clients.

L’agence pilote, ouverte depuis le 1er juin, commence à mesurer ses résultats : "Sur dix demandes, nous en concrétisons 7", contre 5 seulement dans le réseau en général, indique Hélène Amrouni, la responsable d'agence. De plus, environ 25% des clients seraient nouveaux.

Rajeunir la clientèle

L’enjeu est bel et bien de s’adresser aux clients et à leurs nouveaux usages induits par le numérique. La clientèle est actuellement âgée d’environ 60 ans au sein du réseau aux 350 agences. "Pour des raisons historiques, notre clientèle est surpondérée en CSP+ seniors", explique Michel Dinh, directeur général.

"Nous ne souhaitons pas cibler les personnes de 25 ans, précise Emmanuelle Bach-Donnard, directrice marketing et communication. Mais nous avons la capacité à aller chercher des couples actifs, avec un pouvoir d’achat correct, et des enfants qui les amènent à vouloir sécuriser leur voyage. Les 35-49 ans constituent notre cible".

Pour ce faire, Havas parie sur l’agence, la technologie, et ses équipes de conseillers et de conseillères. Des focus groups et le recours à l’agence de design Lonsdale ont permis de parfaire le projet dit "de l’agence de voyages de demain", inscrite dans le Plan Explore 2019.

Toutes les agences rénovées fin 2019

Ce vaste chantier commence par quatre pilotes d’ici la fin de l’année (Paris, Metz, Lyon et Rennes) déployés d'ici la fin de l'année.

"Nous avons commencé à travailler sur ce projet dès 2012, indique Michel Dinh. L’ensemble du réseau intégré, soit nos 180 points de vente, sera rénové fin 2019". L’investissement global n’est pas communiqué. Les agences franchisées pourront à leur tour s’offrir un lifting complet, pour un montant qui n’est pas communiqué. L’investissement global n’a pas été dévoilé non plus. La formation des 900 travel planners du réseau intégré a représenté un investissement au long cours.

Plusieurs réseaux, aux couleurs du Club Med, de Look et de Thomas Cook, ont également engagé la rénovation de leurs points de vente, sur un même tempo digital.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique