Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

NDC : l’API d’Air France déçoit

A Montreuil, le 22 janvier dernier, Air France a présenté son API aux « agences et réseaux de distribution ayant potentiellement un projet d’implémentation ». Les agents sont loin d’être satisfaits.

Lundi dernier, Air France a réuni comme prévu un bon nombre d’agences dans ses locaux de Montreuil afin de leur présenter l’Api d’Air France qui sera intégrée à agentconnect.biz.

Une expérience jugée décevante : « Non seulement il n’y a rien de plus dans cette API que dans les GDS. Mais surtout, nous accédons à beaucoup moins de choses », explique Christophe Suleski, directeur de la Bourse des Vols. Selon les agents de voyages présents, l’API d’Air France ne couvre pas du tout le spectre des besoins de la profession, ajoute-t-il. Globalement, « il est juste possible de faire du shopping, du booking et de l’émission. »

La liste des défauts est longue

En revanche, seules les modifications simples et annulations simples avant émission seront possibles. Pour tout le reste, « on est obligé d’appeler le support d’Air France, qui n’est pas disponible 24H sur 24H », regrette également le cadre de la Bourse des vols.

Ne seront pas non plus disponibles les remboursements partiels, les interlignes, les trajets complexes (« Open Jaw »). Autre point noir, « il n’y a pas d’enregistrement des profils clients, on est obligé de ressaisir à chaque fois les informations. » La compagnie Delta n’est pas non plus présente dans l’API. Les tarifs des tour-opérateurs et les allotements subiront les frais GDS mais ne sont pas encore disponibles en NDC. Concernant les messages comptables, il faudra contacter Air France afin d’obtenir des flux.

Le client « n’appartient plus à l’agence »

Enfin, preuve que les NDC permettent aux compagnies de prendre la main sur la distribution, les billets seront désormais émis sous Iata Air France, « le client n’appartient plus à l’agence », estime l’agent de voyages. Le billet sera complètement logoté Air France, si l’agence a besoin de le délogoter, elle devra le faire manuellement.

L’écran de réservation d’Air France pour les agences de voyage (NDC Tools) sera effectif à partir du premier avril sur agentconnect.biz. En attendant, les agents espèrent que « les évolutions arriveront vite ». Notamment au niveau de la promotion des frais ancillaires qui ne sont pas encore disponibles sur l’API, alors que c’est une des raisons avancées pour justifier l’adoption de la NDC…

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique