Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

MisterFly met la main sur Idiliz (ex-Mytravelchic)

La start-up achète le site créé par Frédéric Savoyen à BazarChic. Pourquoi ? Pour ouvrir des ventes événementielles aux clients directs et aux agences de voyages, répondent les cofondateurs de MisterFly.

 

Le contrat a été signé en fin de matinée : MisterFly rachète à BazarChic (Galeries Lafayette) Idiliz, un site de ventes flash revendiquant 700 000 membres. Le montant de la transaction n’est pas communiqué.

« Nous montons déjà des ventes événementielles de pré-packages, principalement pour Vente-Privée, mais aussi pour Transavia », explique Nicolas Brumelot, cofondateur de MisterFly. Ce qui mobilise une équipe production de 30 personnes à Barcelone. « Mais nous n’avions pas de vitrine en propre pour nos clients, avec l’expérience utilisateur de notre choix. Nous répondions jusqu’alors à un cahier des charges ».

TO pour les agences

En rachetant Idiliz, la start-up hérite d’un site de ventes événementielles pour le grand public, qu’il va aussi proposer aux agences de voyages. « L’idée, c’est d’amener des produits à l’ensemble des distributeurs, quelle que soit leur taille. Nous devenons TO pour les agences », ajoute Carlos Da Silva, cofondateur.

Il faudra donc s’atteler à des développements technologiques dans les prochains mois, pour faire évoluer la plate-forme. Les ventes flash répondent à une logique particulière, combinant notion de « club fermé », produits éphémères (environ 10 jours), et accès via login et mot de passe.

Une équipe de 28 personnes

Qui est Idiliz ? Rachetée par les Galeries Lafayette début septembre via sa holding BazarChic, l’entreprise a été créée en 2012 par Frédéric Savoyen, qui restera en poste a minima pendant la période de transition, nous a-t-il confirmé. A sa genèse, le site s’appelait Mytravelchic, et ambitionnait de se développer à l’international, pour atteindre une taille critique nécessaire à son modèle économique. Son rachat par BazarChic lui a coupé les ailes de l’international. Ajouté à cela un changement de marque et le rachat de sa maison mère par les Galeries Lafayette, Idiliz stagne depuis trois ans à environ 15 millions d’euros, selon nos informations. Cette marque principale sera conservée au sein de MisterFly, qui compte du coup lui redonner de l’élan, alors que la marque secondaire ooofly sera abandonnée. Son équipe de 28 personnes, actuellement à Gennevilliers (92), va intégrer les locaux parisiens de MisterFly, qui du coup transfère bientôt son call center de 40 salariés dans de nouveaux locaux (rue de la Boétie).

Objectif, 50% dans le tour-operating

La start-up devient aussi le fournisseur exclusif de voyages de BazarChic et ses 7 millions de membres.

Mais au fait, Idiliz n’est-il pas un concurrent de la branche voyage de Vente-Privée, actionnaire de MisterFly ? « Idiliz est plus premium, rétorque Nicolas Brumelot. Vente-Privée ne nous a jamais demandé l’exclusivité ». « En tant qu’actionnaire, Vente-Privée nous aide et nous soutient dans notre développement, ajoute Carlos Da Silva. Nous devons activer différents leviers de croissance rapide. En l’espace de six ans, notre objectif est d’atteindre un milliard d’euros », contre 231 millions d’euros l’an passé. A cette échéance, le tour-operating, plus rémunérateur que le vol sec, devrait représenter la moitié des ventes. Cette année, ce pôle d’activité devrait générer des ventes de 50 millions d’euros, contre 20 millions en 2017.

D’autres acquisitions en vue

Afin d’atteindre le fameux « milliard », MisterFly prévoit d’autres opérations de croissance externe. « Nous avons engagé des négociations exclusives pour le rachat d’une entreprise en France, et d’une autre à l’étranger », confie Nicolas Brumelot.

La jeune société, créée en 2015, a déjà conclu quatre rachats : HResa (centrale de réservations d’hôtels), Koedia (SSII), Next (distribution de séjours auprès des CE), et bien sûr Idiliz. Sa levée de fonds de 20 millions d’euros, réalisée en 2016, lui permet de planifier l’acquisition de sociétés complémentaires, pour mener à bien sa stratégie multi-produits, multicanal et internationale.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique