Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Mieux vendre la France en agence

La demande de produits France ne cesse d’augmenter, mais trop peu d’agences semblent s’y intéresser. Bien la vendre suppose de s’y préparer.

Vendre la France ? Une voie qui pourrait bien tenter les agences. De fait, ces dernières sont à la recherche de nouvelles sources de revenus, pour compenser la disparition des commissions aériennes et le faible montant de celles versées par les TO, lors de la vente de forfaits à l’étranger à petits prix. Les enseignes voyages des hypermarchés ne s’y sont pas trompées…

Avant de vous lancer, assurez-vous de recueillir l’adhésion de vos vendeurs sur la distribution de ces produits, car il y a un vrai problème d’éducation des forces de vente. Les commerciaux ne connaissent pas le produit France et ne s’y intéressent pas assez, alors que la demande évolue. Les Français ne veulent plus bronzer idiot, constate Francis Legros, PDG du réceptif Loire Valley Travel, à Blois. Du coup, hormis les spécialistes des résidences locatives, la France demeure souvent absente des vitrines.

Pour stimuler la curiosité de vos vendeurs, faites-les participer à des workshops spécialisés. Ils y rencontreront des hôteliers, des sites touristiques… qu’ils pourront sélectionner ultérieurement. Le but est de proposer à vos clients une offre variée, enrichie de produits novateurs et créatifs, qui justifieront de la valeur ajoutée de votre travail. Les magazines de presse territoriale distillent aussi quantité d’informations pour affiner les connaissances sur une région. Sans oublier les foires régionales, qui peuvent être l’occasion de repérer d’éventuels prestataires.

Réserver sur Internet et consulter l’offre des CRT, CDT…

Les agences adhérentes au Snav peuvent, parallèlement, interroger la base de données des réceptifs du syndicat, pour connaître leur production. Internet reste un outil essentiel pour consulter textes et photos. Le rapprochement avec les CRT et les CDT est aussi une stratégie payante. Ces structures publiques conçoivent des produits souvent originaux, à l’image du CDT du Var, de Midi-Pyrénées ou de la Bretagne, mais n’ont pas nécessairement la force commerciale pour bien les distribuer.

Enfin, le recours à Internet pour la réservation est largement conseillé, afin de gagner en productivité. Outre les nombreux sites hôteliers qui proposent une offre de plus en plus large, avec garantie de paiement de la commission (un des freins à la vente de la France en agence jusqu’à présent), Resinfrance regroupe un choix étendu et varié.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%

Dans la même rubrique

Laisser un commentaire