Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Mexique : le Seto recommande d’adopter « la plus grande souplesse commerciale »

Dans une note interne, le Seto diffuse quelques recommandations à ses adhérents face à la situation explosive qui touche le Mexique.

Aéroports paralysés, routes bloquées et voyageurs confinés : la situation sécuritaire très tendue au Mexique suite à la mort de Nemesio Oseguera Cervantes, dit « El Mencho », puissant chef du cartel de Jalisco Nueva Generación, impacte directement les activités touristiques dans l’ouest du pays.

Une zone qui n’est pas courue par les touristes français, principalement attirés par le Yucatán et, dans une moindre mesure, par Mexico et sa région. Très attentif à l’évolution de la situation, le Syndicat des entreprises de tour-operating (Seto) a diffusé une note d’information interne à ses adhérents.

Pas de changement sur place sauf « si nécessaire »

Il recommande notamment d’adopter « la plus grande souplesse commerciale pour les clients ne souhaitant pas partir compte tenu de la situation locale », et ce pour les départs prévus jusqu’au lundi 2 mars. « À ce titre, le Seto rappelle que s’il est possible de proposer des reports et/ou des avoirs, les clients sont en droit de les refuser auquel cas le Code du tourisme s’applique », indique le document.

Les clients sur place en cette période de vacances scolaires suivent les programmes prévus. « Bien entendu, si nécessaire, les aménagements d’excursion sont mis en place selon les situations particulières de certaines zones », rappelle le syndicat. Enfin, le Seto s’aligne sur les recommandations du Quai d’Orsay et énumère les régions (Tamaulipas, Guerrero, Colima, Michoacán) et villes (Tijuana, Tecate, Culiacán) formellement déconseillées par le ministère français.

En fonction de l’évolution de la situation, qui peut être très rapide, le Seto ajustera ces premières recommandations. En 2024, le Mexique a attiré plus de 45 millions de visiteurs internationaux (+6,8%), parmi lesquels plus de 306 000 Français (-2,7%).

À lire aussi :

- Publicité -

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique
Eventiz from Travelsoft