Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Mettre en valeur son agence grâce à l’éclairage

7 Un éclairage bien conçu fera vivre votre point de vente et créera une ambiance qui renforcera à la fois son image et son identité. Que la lumière soit !

Les jours se font plus courts avec l’automne. C’est le moment de repenser l’éclairage de votre agence. On peut certes se contenter d’une lumière suffisamment puissante pour travailler dans de bonnes conditions, mais il est possible de faire mieux avec les nouvelles technologies, qui permettent des mises en scène lumineuses. L’idéal est de parvenir à combiner les éclairages fonctionnels, favorisant le confort, et décoratifs, créateurs d’ambiance.

L’éclairage général du point de vente doit être uniforme et se rapprocher le plus possible de la lumière naturelle pour faciliter la lecture et le travail de bureau. Le rendu des couleurs et leur température sont les critères à retenir pour faire le bon choix. Le rendu des couleurs traduit la capacité d’une lampe à restituer la couleur réelle des objets. Il est exprimé par un Indice de rendu des couleurs (IRC) dont la valeur doit être comprise entre 90 et 100 pour un éclairage de qualité. La température traduit la couleur apparente du blanc et détermine l’ambiance lumineuse. Elle est exprimée en kelvins (K). Des températures de couleur jaune-orangé (environ 3 000 K) apportent des teintes chaudes, adaptées à l’univers du voyage.

La lumière crée l’événement

Ce premier éclairage doit être complété par des luminaires d’appoint, aux faisceaux plus serrés, destinés à mettre en valeur certains espaces ou objets. Ils peuvent attirer l’attention sur les présentoirs à brochures, par exemple. Les lampes halogènes et incandescentes sont les mieux adaptées à cet éclairage sélectif. Pour produire un contraste spectaculaire, il est d’usage d’éclairer l’endroit à mettre en valeur cinq fois plus que le niveau de luminosité de l’environnement. La vitrine réclame elle aussi un éclairage particulier, avec un niveau de lumière élevé. Veillez cependant à ne pas éblouir les passants et méfiez-vous des reflets.

Pour vous faire une idée des solutions proposées, n’hésitez pas à surfer sur les sites des fabricants d’ampoules, notamment Osram(1), Mazda(2) et Philips(3). Ces sites proposent par ailleurs des dossiers et des conseils d’achats. Dans tous les cas, vos choix en la matière ne seront pas anodins, puisque l’éclairage représente entre 25 % et 50 % de la facture d’électricité d’un commerce !

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique