Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Méthodologie, jury, positionnement… : Frédéric Vanhoutte décrypte les Travel d’or

Frédéric Vanhoutte, président d’Eventiz Media Group, partage les principaux enseignements des Travel d’Or. Un événement incontournable de l’industrie, qu’il a fondé en 2009.

L’Echo touristique : C’est une question que se posent beaucoup de professionnels, comment sont attribués les prix (la liste complète des lauréats) ?

Frédéric Vanhoutte : La méthode est simple. Un site de vote regroupe toutes les marques en lice. Nous invitons les internautes à voter et déposer leurs observations. Ils ont été plus de 216 000, en partie attirés – je l’accorde – par le voyage à gagner à l’île Maurice, avec Air Mauritius et Sun Resorts. Nous conservons les cinq premiers retenus par les consommateurs et le jury statue en fonction de l’image, du message, de la lisibilité, de l’impression générale, de la facilité d’accès etc.

Pour vous, les Travel d’Or, c’est quoi ?

Frédéric Vanhoutte : Au fil des années, cette soirée de gala est devenue la grande soirée de référence du tourisme. Elle rassemble chaque année près de 500 décideurs du tourisme ; les marchands et les institutionnels. Cet événement permet des échanges que le distanciel ne permettra jamais. On s’aperçoit, on se parle, on se sourit, on se salue ou on s’étreint. Bref, on rassemble la famille du tourisme et c’est une grande responsabilité et une grande fierté pour Eventiz Media Group.

                  => A lire aussi : Travel d’Or 2022 : les lauréats sont…

Le jury connaît il vraiment le tourisme ?

Frédéric Vanhoutte : Qui ne connait pas le tourisme ? Nous avons tous un avis. Mais, ce n’est pas leur activité et le président Mazzella veille. L’expert tourisme, c’est Christian Sabbagh. Il a une vision très complète : distribution, transport, production, hébergement… Il est la bible technique en cas de discussions soutenues. Mais, travaillant avec l’ensemble du marché, il est plutôt dans la retenue, comme moi. Toutes ces entreprises sont des amies, des partenaires, des clients. On ne peut privilégier personne. Le jury, ainsi, est constitué de représentants de belles entreprises telles que Criteo, Yahoo, Zouloo, twitch, mais aussi des deux partenaires officiels et de personnalités du monde civil.

Le 7 juillet prochain aura lieu la « la Summer Travel Night » pour célébrer les vendeurs, au même endroit : le Pavillon Gabriel.

Les Travel d’or, n’est-ce pas la soirée des patrons du tourisme ?

Frédéric Vanhoutte : Nous récompensons les entreprises, les marques. Nous avons donc naturellement les fondateurs, les présidents ou les DG des sociétés. Mais, c’est aussi le moment des membres du « board », des cadres du marketing, digital, ventes. Cette mixité entre les décideurs et les forces vives, entre les « boss » expérimentés et les jeunes cadres, apporte beaucoup au secteur en général et aux individus en particulier. Cela étant, nous avons conscience de la nécessité de rassembler les vendeurs. Ils ont également souffert lors de ces deux dernières années…C’est ce que nous ferons, avec L’Echo touristique (dont Frédéric Vanhoutte est l’éditeur, NDLR) le 7 juillet prochain pour célébrer les vendeurs. Ce sera la Summer Travel Night, au même endroit : le Pavillon Gabriel.

Un mot de plus ?

Frédéric Vanhoutte : Juste remercier Jean-Baptiste Lemoyne (ministre délégué au Tourisme, NDLR). Il est venu en citoyen, sans prendre la parole, sans cravate. Par amitié et soutien à cette industrie qu’il aime tant. La loyauté, la fidélité sont rares dans le monde. Lui aussi est rare. Je le remercie ici de son engagement constant pour nous tous.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique