Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Méditerranée

Le Maroc a continué son repli chez les tour-opérateurs, tandis que la Tunisie a confirmé sa bonne santé et la Turquie sa reprise. L’Espagne s’est maintenue, tout comme la Croatie et la Grèce.

Pour la deuxième année consécutive, la Tunisie a pris, en 2008, l’avantage sur le Maroc selon le baromètre annuel du Ceto, et semble devoir s’imposer comme la première destination en nombre de forfaits vendus par les membres de l’association. La tendance devrait se maintenir en 2009. La preuve que le royaume chérifien échappe, de plus en plus, aux voyagistes, avec un recul de 10,5 % des ventes entre le 1er novembre 2007 et le 30 octobre 2008. La fréquentation française annoncée par l’Office de tourisme reste en positif, parce que de plus en plus de voyageurs en provenance de l’Hexagone découvrent le Maroc, et en particulier Marrakech, par leurs propres moyens. L’accès aérien facilité (avec, qui plus est, des tarifs low cost) et l’abondante offre d’hébergement (les inaugurations et réouvertures après rénovation se succèdent depuis quelques mois à Marrakech) plaident pour cette découverte en toute liberté et imposent de repenser les offres. Ouvert en juillet 2008, l’Eden Andalou de Royal Tours s’est contenté d’un taux d’occupation de 50 %. Marmara a conservé un bon rythme de vente (304 000 clients en 2008) mais avec 50 000 clients de moins et une proportion de vols secs de 40 %. Fram, qui a inauguré, en décembre, Les Jardins de l’Agdal, le nouveau Framissima Premium, a réussi à stabiliser son trafic. Mais l’heure est à la réflexion, et les ventes vers Marrakech autorisées hors transport sont de plus en plus nombreuses. Persuadé que le produit club labellisé est le meilleur argument de vente, Jet tours y ouvrira un deuxième Eldorador en février 2010, dans la zone de l’Agdal.

LA TUNISIE EST TRÈS FRÉQUENTÉE

La Tunisie a bien moins d’états d’âme, confortée par une fréquentation à la hausse, +7,2 % chez les TO du Ceto, qui contrôlent très bien la destination et sa programmation. Le pays est devenu le leader des ventes chez Marmara, qui progresse encore de 5 %. Look Voyages a acquis l’année dernière Amplitude et ainsi renforcé son pouvoir de négociation sur place. À suivre, la récente défaillance de 1001 Soleils, qui annonçait 80 000 clients en 2007 et avoir frôlé la barre des 100 000 en 2008. 2008 a aussi été un bon cru pour l’Espagne et ses îles. Marmara a lancé l’année dernière, avec succès, les Baléares. Du coup, le TO a ajouté cet été un club à Malaga, sur la Costa del Sol. De même, Look et Fram se sont activés avec bénéfice dans la péninsule ibérique et Jet tours annonce pour l’été prochain son retour aux Baléares. Preuve que l’Espagne reste une valeur sûre pour les voyagistes.

L’EFFET DE MODE EST PASSÉ POUR LA CROATIE

La Croatie, en plein repositionnement tarifaire l’an dernier, ne s’en est pas trop mal sortie. Certes, Plein Vent accuse un recul important de ses ventes (de 25 000 à 14 000 clients), mais le TO avait réduit ses engagements et ses reventes de vols secs. « L’effet de mode, qui a connu son apogée, en 2006 s’est émoussé », témoigne Joost Bourlon, PDG du TO. « Surtout, l’hôtellerie de masse entrée de gamme n’offre pas un bon rapport qualité-prix. » De quoi démotiver une frange de la clientèle qui s’est détournée vers la Bulgarie. Si La Grèce continentale a pâti pour sa saison estivale 2008 des graves incendies dans le Péloponnèse en 2007, la Crète a continué de plaire avec une île outsider, Rhodes, qui promet d’atteindre d’excellents résultats en 2009, grâce à l’arrivée de Marmara. Chypre, elle, peine toujours à trouver sa place. Mieux lotie, la Turquie a séduit de nouveau en 2008, aidée par une tarification à la baisse et un bon rapport qualité-prix. Fram y est revenu en force, multipliant par trois son trafic, et Marmara a repassé la barre des 200 000 clients. Italowcost n’est pas membre du Ceto, mais l’association aurait sûrement affiché un meilleur bilan vers l’Italie continentale (-9,5 %) si cela avait été le cas. Le spécialiste a totalisé 45 000 clients pour sa deuxième année d’opération et avec deux villes programmées (Rome et Venise). Une belle performance, quand la botte et ses îles peinent à trouver leur public via les TO.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique