Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyager en Guadeloupe et Martinique : les tests antigéniques peuvent suffire

Les tests antigéniques sont désormais autorisés pour les voyageurs en provenance de la métropole vers les Antilles françaises. Mais attention, certaines conditions bien précises doivent être respectées.

Les voyageurs se rendant aux Antilles peuvent-ils se contenter d’un test antigénique pour embarquer ? D’après le site de la Préfecture de Guadeloupe, actualisé le 9 novembre, les tests antigéniques sont bel et bien acceptés au même titre que les PCR pour se rendre sur place. “Les voyageurs en provenance de l’Hexagone de plus de onze ans doivent justifier d’un test PCR négatif ou d’un test antigénique réalisé dans les 72 heures avant l’embarquement et fournir une attestation”, détaille le site. Le test antigénique pourra être réalisé en pharmacie, ou bien à l’aéroport, avant l’embarquement, précise le Comité du Tourisme des Iles de Guadeloupe.

La Guadeloupe espère donc pouvoir attirer des touristes pendant les vacances de Noël, une fois que les restrictions de déplacement seront levées en métropole, à partir du 15 décembre si l’évolution de la situation sanitaire le permet. Il n’y a à l’heure actuelle ni couvre-feu ni confinement en Guadeloupe. Les restaurants sont ouverts, les plages et les rivières sont accessibles, souligne l’Office de tourisme. Des protocoles sanitaires sont déployés par l’ensemble des acteurs du tourisme : hébergeurs, loueurs de véhicules, sites touristiques… Le port du masque reste obligatoire et les gestes barrière doivent toujours être respectés sur place.

Air France renforce sa desserte aux Antilles

En Martinique, les test antigéniques sont eux aussi autorisés, tout comme les tests PCR, selon les dernières informations figurant sur le site de la Préfecture de Martinique, actualisées le 23 novembre. Une nuance toutefois : il est recommandé (mais non obligatoire) d’effectuer un nouveau test sur place, à J+7 après l’arrivée.

« Les voyageurs de plus de onze ans doivent justifier d’un test virologique (PCR ou antigénique) négatif réalisé dans les 72h avant l’embarquement. Ce résultat négatif est un gage de sécurité : il est obligatoire et sera demandé à l’embarquement », souligne le site. « Le passager doit également présenter une attestation sur l’honneur qu’il ne présente pas de symptômes et qu’il n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le vol (à rédiger sur une feuille libre si le document n’est pas transmis par la compagnie aérienne). La compagnie aérienne refuse l’embarquement au passager à destination d’un territoire ultramarin qui ne présenterait pas l’un ou l’autre de ces documents. »

A l’heure actuelle, la Martinique est confinée, comme la métropole. Au regard de l’évolution favorable de la situation, les commerces dits « non essentiels » sont autorisés à rouvrir dès ce 25 novembre en Martinique, indique Franceinfo. Le point sera fait sur la situation dans 15 jours. Si pour l’heure les déplacements vers la Martinique sont restreints en raison du confinement, la situation devrait là aussi évoluer à partir du 15 décembre, selon les dernières annonces d’Emmanuel Macron.

Comme pour tout voyage, il convient néanmoins de contacter sa compagnie aérienne pour vérifier ses propres exigences au regard de la situation sanitaire.

La Martinique et la Guadeloupe bénéficieront à partir du 17 décembre du renforcement des dessertes d’Air France sur les Antilles françaises. A compter de cette date et pour le reste de la saison hiver, la compagnie reliera Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) et Fort-de-France (Martinique) à Paris-Charles de Gaulle, en complément de l’offre au départ de Paris-Orly. Au total, jusqu’à trois vols seront assurés chaque jour entre Paris et chacune des deux îles. Pointe-à-Pitre et Fort-de-France seront ainsi reliées aux deux hubs d’Air France, permettant des correspondances sur l’ensemble du réseau court, moyen et long-courrier de la compagnie.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique