Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Maroc : le rapatriement des 20 000 Français bloqués bientôt terminé

Des milliers de touristes Français, bloqués par les restrictions de voyage promulguée par le gouvernement marocain le 14 mars, voient le bout du tunnel.

La galère va bientôt prendre fin pour les quelque 20 000 Français bloqués au Maroc depuis samedi dernier et la suspension de tous les vols internationaux « jusqu’à nouvel ordre ». En effet, et selon Jean-Yves Le Drian, le ministre des Affaires étrangères et de l’Europe, « les deux-tiers des 20 000 Français retenus au Maroc ont déjà pu rentrer ».

Beaucoup d’entre eux ont pu revenir en France avec l’un des 32 vols opérés (soit 6 000 sièges) par easyJet entre le Maroc et la France entre le 15 et le 19 mars, date à laquelle les dérogations spéciales du gouvernement marocain pour rapatrier les touristes européens ne sont plus attribuées. Des vols commerciaux à des tarifs « raisonnables » et non un rapatriement par l’Etat, précise bien le Quai d’Orsay, alors que certains passagers s’attendaient à une prise en charge gouvernementale.

Des milliers de touristes encore coincés

De son côté, Fram a affrété quatre avions pour rapatrier ses clients à destination, et rapatriera aussi ses clients coincés en Tunisie. Au Sénégal, où de nombreux voyageurs sont également bloqués, Air France a eu l’autorisation de programmer cinq vols d’ici à lundi. Des vols encore une fois proposés « à des tarifs préférentiels consentis par Air France compte tenu des circonstances », assure le ministre.

Jusqu’ici, les prix pratiqués obligeaient certains voyageurs à rester à destination. Désormais, au Sénégal, au Cameroun, au Pérou, en Tunisie, au Maroc, en Turquie, aux Philippines ou encore en Indonésie, où des dizaines de milliers de passagers français sont confinés dans les hôtels ou dans les aéroports, le ministère tente de se mettre d’accord avec les autorités locales pour programmer des vols spéciaux, la plupart du temps opérés par Air France.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique