Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Map Pro devient Destination France

Pour sa 40ème édition, le plus grand salon B2B du tourisme en France refond son identité.

Nouveaux logos, nouveaux villages, nouvelle compétition pour les étudiants : la 40e édition de l’IFTM Top Resa, qui se tiendra du mardi 25 au vendredi 28 septembre 2018, comportera son lot de nouveautés.

Et la première d’entre elles concerne le Map Pro : la marque disparaît pour devenir Destination France. "Nous avions un problème de lisibilité avec le Map", concède son DG Frédéric Lorin. "Avec Destination France, nous retrouvons une marque forte, et un salon qui durera 4 jours, comme Top Resa, contre 2 jusqu’à maintenant. Destination France bénéficiera de sa propre zone, mise en évidence à la façon des villages. "Elle sera clairement identifiée et nous insisterons sur le fait qu’il s’agit avant tout d’un salon pour le tourisme de groupe".

L’IFTM Top Resa devrait donc accueillir trois nouveaux villages : le village Destination France, le village des Beaux trains du monde et le village du tourisme médical. L’identité visuelle de l’IFTM Top Resa a aussi été repensée. "Nous gardons la marque Top Resa, qui est très forte et très installée. Mais nous déployons de nouveaux logos, plus modernes et plus en phase avec les tendances actuelles. Un logo spécial 40ème anniversaire a aussi été créé", détaille Frédéric Lorin.

18% de visiteurs étrangers

Comme d’habitude, le salon sera ponctué de conférences, d’ateliers et d’événements divers. La grande soirée d’anniversaire se tiendra le mercredi 26 septembre, à Paris. La Travel Agents Cup est reconduite pour une 6ème édition et s’ouvre même aux futurs professionnels du tourisme, avec la Travel Agents Cup Junior, réservée aux étudiants, qui devrait se tenir le vendredi 29 septembre. "C’est indispensable que le salon bouge, qu’il avance, qu’il y ait des nouveautés. Faire un copier-coller de l’édition précédente n’est pas porteur : nous devons nous renouveler", estime Frédéric Lorin.

"Pour l’instant, nous pouvons dire que tous les voyants sont au vert. Même si le salon se tient dans 10 mois et que des choses peuvent changer d’ici là…", prévient Frédéric Lorin. En 2017, l’IFTM Top Resa aura attiré 32 480 visiteurs qui ont participé à plus de 150 ateliers, workshops et autres conférences. Autre fait intéressant à noter : les visiteurs étrangers sont de plus en plus nombreux à la porte de Versailles, puisque 18% des visiteurs venaient de l’extérieur de l’hexagone, contre 12% en 2016.