Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Mandarin Oriental ouvre un hôtel 5 étoiles à l’Elysée

Le groupe hôtelier de luxe hongkongais Mandarin Oriental a obtenu la concession de l'aile Est du Palais de l'Elysée qui sera transformée, d'ici 2018, en boutique-hôtel 5*.

La rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris arborera bientôt deux établissements à la prestigieuse enseigne Mandarin Oriental. 

Le groupe hôtelier de luxe asiatique vient en effet d'obtenir la concession pour 90 ans de l'aile est du Palais de L'Elysée. On savait depuis plusieurs mois déjà que des tractations existaient entre Mandarin Oriental, en quête d'une deuxième adresse dans la capitale, et l'Etat français. La nécessité de réduire la dette publique et donc de trouver des sources de revenus, y compris en se séparant de quelques fleurons du patrimoine bâti de la Nation, fait aujourd'hui consensus.

Le précédent du Château de Versailles

Dans un rapport rendu l'année dernière et intitulé "Patrimoine : La difficile équation, restauration, entretien ou cession", la Cour des comptes avait prescrit et même encouragé cette option, y incluant notamment le Palais de l'Elysée, résidence officielle des présidents de la République depuis 1848 mais dont une partie est inoccupée, ainsi que le Château de Versailles où l'hôtel du Grand Contrôle doit justement ouvrir cette année après 3 ans de travaux.

A titre d'exemple, le Palais Brongniart, qui abrite la Bourse de Paris, est détenu à près de 40% par des capitaux étrangers (fonds de pension anglo saxons principalement).

L'avis du Conseil d'Etat, validant le principe de la vente ou la concession de "certaines dépendances" du Palais de l'Elysée, a été publié le 1er janvier au Journal Officiel.

Mandarin Oriental, sans donner plus de détails, explique que "c'est l'aile Est du Palais de l'Elysée, donnant sur la prestigieuse rue du Faubourg Saint-Honoré", qui a fait l'objet de la transaction, dont le montant n'a pas été révélé.

Un boutique hôtel design et intimiste

En 2011, le groupe asiatique a ouvert à quelques numéros de là, au 251, rue du Faubourg Saint-Honoré (le Palais de l'Elysée est situé au 55), un établissement, le premier à son enseigne dans la capitale, qui a rejoint rapidement le club très fermé des palaces parisiens.

Le Mandarin Oriental Elysée, dont la soft opening est annoncée pour la fin de l'année 2018 après "d'importants travaux de rénovation", sera conçu comme "un corner boutique hôtel", soit une "adresse intimiste" avec seulement une trentaine de chambres et suites (contre 138 pour le Mandarin Oriental Paris).

L'aile Est de l'Elysée a longtemps été affectée aux appartements, le premier étage étant réservé aux appartements privés et le rez- de- chaussée aux appartements semi-officiels. Nicolas Sarkozy et Carla Bruni y avaient résidé un temps avant de rejoindre l'hôtel particulier de la première dame, dans le 16 eme arrondissement. François Hollande n'y a jamais séjourné.

En souvenir de la Pompadour

C'est Jean-Michel Wilmotte (qui a déjà supervisé le chantier et la décoration du Mandarin Oriental Paris, ancien immeuble des années 30) qui sera l'architecte de ce nouvel établissement qui promet de faire le buzz dans la capitale, du fait de sa proximité avec la présidence de la République.

L'entrée sera toutefois séparée et sans accès à la cour d'honneur prévient Mandarin Oriental. "Certaines chambres auront néanmoins vue sur les jardins du palais", indique une source proche du dossier, qui rappelle que le Palais de l'Elysée, construit sous la Régence pour le comte d'Évreux, a eu comme locataire Madame de Pompadour.

Le nouveau boutique hôtel pourrait d'ailleurs être baptisé Mandarin Oriental Pompadour pour éviter l'amalgame avec la présidence de la République française. La clientèle asiatique devrait apprécier, d'autant qu'un gigantesque aquarium sera installé dans le hall de la réception dont on dit déjà qu'il concurrencera celui du Trocadéro….

… Et tout ceci bien-sûr est un POISSON d'avril ! …..

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique