Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Maldives le paradis retrouvé

Des lagons turquoise, des plages de sable fin, des hôtels de qualité…, les Maldives s’affirment comme la destination de prédilection des amateurs de paradis perdu. Difficile d’imaginer qu’une vague destructrice est venue jouer les trouble-fête en décembre dernier.

Bercées par un vent léger, les îles des Maldives émergent de l’océan Indien, à 600 kilomètres au sud-ouest du Sri Lanka. Un long collier de 1 200 perles entourées de superbes fonds coralliens, transformées en îles-hôtels plantées de cocotiers et bordées de plages farineuses.

Le tsunami dévastateur de décembre dernier semble bien loin, et l’archipel ne pense plus qu’aux derniers préparatifs pour accueillir les visiteurs à la veille de la haute saison touristique. Partout, rénovations et reconstructions se terminent, à coup de millions de dollars. Parmi les 83 hôtels que comptent les Maldives, 19 ont eu besoin d’importantes réparations, essentiellement sur la côte est, sur les atolls de Malé Nord et Sud. Les tour-opérateurs ont tous joué le jeu pour soutenir la destination, avec de nombreuses promotions et des éductours (Soléa Vacances, Austral Lagons, Kuoni, Marsans…). Après une forte chute en janvier (- 84,6 % par rapport à 2004), les touristes reviennent et la fréquentation augmente, les taux d’occupation avoisinant 60 % dans les hôtels. Le retour à la normale est annoncé pour 2006.

Les compagnies aériennes reprennent leurs rotations : outre le lancement d’un vol régulier Star Airlines (Paris-Malé tous les lundis à partir du 19 décembre), les vols charters directs (Jet tours et le Club Med avec Star Airlines, Corsair avec Nouvelles Frontières, TUI, Kuoni, Marsans), complèteront, fin octobre, les liaisons régulières (avec escale) de Sri Lankan, Emirates et Qatar Airways. De quoi aider au retour des Français !

Le Maldives Tourism Promotion Board, l’office de tourisme local, lance de son côté des campagnes de promotion à travers le monde (4 millions de dollars en 2005, soit 1,5 million de plus qu’en 2004). L’enjeu est de taille : 14 hôtels devraient ouvrir d’ici à la fin 2006. Les Maldives compteront alors 101 établissements qui soutiendront, directement ou indirectement, près des trois quarts de l’économie locale.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique