Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Machu Picchu : des caméras pour protéger le site des dégradations des touristes

Le Pérou va installer en février 18 nouvelles caméras de sécurité dans la citadelle inca de Machu Picchu, après les dégradations récemment infligées par des touristes à ce site mondialement connu.

Le Pérou n’a pas tardé à réagir suite au récent épisode de dégradation du Machu Picchu par des touristes pour le moins indélicats. En février, dix-huit nouvelles caméras viendront s’ajouter aux 6 déjà installées sur le site. Cette décision intervient après un incident survenu le 12 janvier, lorsque six touristes, dont une Française, ont été arrêtés, soupçonnés d’avoir déféqué dans les ruines et fait tomber une pierre au Temple du Soleil.

Selon les autorités, ils avaient pénétré illégalement sur le site, sans payer le droit d’entrée, et s’étaient cachés pour passer la nuit sur place, ce qui est interdit.  Cinq d’entre eux ont été expulsés vers la Bolivie la semaine dernière, avec interdiction d’entrée au Pérou durant 15 ans.

« Un dommage incalculable »

Le sixième, un Argentin âgé de 28 ans, a été condamné à trois ans et quatre mois de prison avec sursis et le paiement de 1.860 dollars d’amendes pour avoir endommagé le patrimoine culturel péruvien. Il a reconnu avoir déplacé une pierre d’un mur du Temple du Soleil qui a chuté et endommagé le sol de l’édifice. « Le dommage provoqué est incalculable », a souligné le directeur du site archéologique., « cela a brisé l’intégrité de Machu Picchu ».

Quelque 5.000 touristes le visitent chaque jour. Le ticket d’entrée varie entre 35 et 65 dollars, en fonction du pays de provenance. Il est de 28 dollars pour les Péruviens.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique