Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’Unesco retire Liverpool du Patrimoine mondial

Liverpool devient ainsi le troisième site à subir cette décision, en raison du surdéveloppement de son port.

La ville figurait depuis 2012 sur la liste du patrimoine en péril, des garanties ayant été demandées sur l’avenir du site. Mais cette fois la sanction est tombée :  l’Unesco a retiré mercredi Liverpool de sa liste des sites classés au patrimoine mondial. Une décision prise en raison d’un surdéveloppement de ce port anglais emblématique de l’ère industrielle.  Les plans de réaménagement du port, dont les très hauts immeubles et un nouveau stade de football risquent « d’endommager de manière irréversible » le patrimoine, a affirmé le comité de l’Unesco.

Une mesure rarissime

Liverpool devient ainsi le troisième site à subir cette mesure rarissime. Seuls deux sites avaient auparavant été retirés de cette liste qui existe depuis 1972. Le sanctuaire de l’oryx arabe, un type d’antilope, avait été retiré en 2007 après la décision d’Oman de réduire sa superficie de 90% pour un projet de prospection d’hydrocarbures, puis deux ans plus tard la vallée de l’Elbe à Dresde (Allemagne) en raison d’un projet de construction de pont routier. 

Liverpool avait été classé en 2004 au patrimoine mondial de l’Unesco, après une ambitieuse réhabilitation du front de mer et des docks suivant des décennies de déclin.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique