Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’Uncaf rejette l’obligation d’un passeport vaccinal pour prendre l’avion

S’il est régulièrement envisagé, le « passeport vaccinal » pour voyager n’a pas que des partisans. L’Union Nationale des Compagnies Aériennes Françaises s’y oppose.

« Réserver la possibilité de voyager en avion uniquement à celles et ceux qui sont vaccinés est une idée parfaitement stupide, profondément discriminatoire, privative de liberté et qui freinera le redémarrage économique » assène Olivier Manaut, président de l’Union Nationale des Compagnies Aériennes Françaises.

L’Union estime que tant que le vaccin ne sera pas accessible à tous les peuples du monde « cette stratégie serait totalement discriminatoire puisque l’accès à l’avion serait uniquement rendu possible en fonction de l’âge, de la santé, de la profession et de la nationalité, critères qui représentent à ce jour les seules conditions d’accès aux vaccins ».

L’aérien « stigmatisé » selon l’Uncaf 

L’Uncaf estime également que cette obligation stigmatise « le transport aérien qui finalement ne servirait à rien puisque tout le monde n’y aurait pas accès ! Les passagers se déplacent pour le loisir, pour leur travail, pour rejoindre leur famille, pour leur santé, pour faire des affaires, etc ».

Le transport aérien n’est donc pas un « plus », mais une nécessité pour une grande partie des voyageurs, rappelle le président de l’UNCAF. Pour que la mesure soit équitable et utile, il faudrait aussi appliquer cette règle à l’ensemble des transports en commun car le virus ne préfère pas l’avion au RER, au taxi ou au co-voiturage, indique l’Uncaf.

A lire aussi :

1 commentaire
  1. Luttringer Stanislas dit

    Si un simple masque comme maintenant ne suffit plus, les personnes vaccinées présenteront un justificatif, les autres un test négatif.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique