Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Louvre : l’exposition Léonard de Vinci victime de son succès

Quelque 260000 billets ont déjà été écoulés pour la rétrospective Léonard de Vinci, qui promet d’être le “blockbuster muséal de l’année” à Paris. Mais il faut s’armer de patience pour réserver ses tickets, exclusivement en ligne.

Depuis jeudi, pas moins de 162 œuvres de Léonard de Vinci sont réunies au Musée du Louvre, et l’exposition promet d’attirer les touristes du monde entier. Un tour de force pour le musée parisien : il s’agit de la plus grande rétrospective jamais organisée pour le génie de la Renaissance, et dix ans de travail acharné auront été nécessaires pour rassembler  les œuvres disséminées dans le monde entier. Les négociations auront été âpres pour obtenir le prêt du célèbre “Homme de Vitruve”, œuvre fragile qui ne restera que deux mois au Louvre, et ce alors que l’exposition durera jusqu’au 24 février. Pour réguler l’affluence attendue, l’exposition n’est accessible que sur réservation, et quelque 260000 billets ont déjà été écoulés. Mais le site officiel est pris d’assaut.

Le site de réservation pris d’assaut

En raison d’un très grand nombre de connexions, il faut prévoir un délai d’attente pour pouvoir obtenir ses billets. Vendredi, les internautes se connectant sur le site de réservation du Louvre étaient placés dans une file d’attente en ligne avant de pouvoir espérer réserver : plus de 20 minutes  lors d’un test effectué en fin de matinée. A noter également que le nombre de billets pouvant être réservés simultanément est limité à 6, et qu’au moment de ce test, aucun billet n’était disponible avant le 6 novembre. Cette exposition devrait en tout cas faire bondir de façon conséquente la fréquentation du Louvre, qui est déjà le musée le plus fréquenté au monde, avec 10,2 millions de visiteurs en 2018. Les étrangers représentent près des trois quarts des visiteurs mais les Français restent la principale nationalité (2,5 millions, soit 25% du total).

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique