Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Louis de Funès entre au musée, dans son ancien château

Le musée Louis de Funès a ouvert le 30 avril dans l'ancien château de l'acteur au Cellier, en Loire Atlantique, à 30 kilomètres de Nantes.

Le chapeau de Rabbi Jacob, la perruque du légendaire chef d'orchestre hystérique de la Grande Vadrouille, mais aussi les chères cannes à pêche du grand commique français ont pris leurs quartiers dans l'Orangerie du château de Clermont que Louis de Funès avait acquis, avec son épouse, à la fin des années 60.

Photos, souvenirs et rushes

Au fil des pièces et des 190m2 de l'exposition permanente,  c'est un déluge de souvenirs, d'enfance ou de jeunesse, et des meilleurs films de l'acteur qui mettent en joie les visiteurs, petits et grands… Un grand bocal des chewing-gum verts, tout droit sorti des aventures de Rabbi Jacob, les baguettes cassées par le chef d'orchestre Stanislas Lefort dans La Grande Vadrouille ou encore l'un des casques allemands qui coiffe, dans ce film culte, le maestro et son comparse Bourvil…

Des photos de tournage montrent les fous-rires hors champ des deux complices.

Le costume rouge de "Monsignore"

Dans une autre vitrine, des pièces d'or jetées sur le costume rouge de "Monsignore", évoquent le héros de La Folie des grandeurs et la mythique scène d'"Il est l'or, Monsignore", avec Yves Montand.

En fond musical, "Do you, do you Saint-Tropez" des Gendarmes ou la danse de Rabbi Jacob et, suspendues sur tous les murs, d'immenses affiches de la "Traversée de Paris" à "Fantomas", tous les "Gendarmes…"animent la visite.

Des ouvertures à la demande pour les groupes

Au fond, une petite salle de projection diffuse des rushes de tournages inédits – comme une des scènes de l'Aile ou la Cuisse – ou les souvenirs, d'amis de Louis de Funès qui évoquent l'homme dans le privé, timide et réservé. 

Situé à 27 kilomètres à l'est de Nantes, le musée de Louis, se visite du mercredi au dimanche. L'entrée est à 7€ en tarif normal.

Il sera fermé à partir du 1er novembre 2014 jusqu'au printemps 2015, mais ouvert sur demande toute l'année aux groupes de plus de 20 personnes.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique