Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Loto du patrimoine : déjà 70 millions d’euros reversés

La mission Stéphane Bern pour la Fondation du patrimoine a permis de restaurer une centaine de sites en France.

Lancé en grande pompe, le Loto du patrimoine a très vite rencontré son public. Depuis 2018, plus de 70 millions d’euros ont été alloués à la restauration de plusieurs centaines de sites en France grâce à cette loterie, selon le ministre des Comptes publics, Olivier Dussopt.

« Au titre de la 3ème édition, lancée le 31 août 2020, plus de 25 millions d’euros ont été versés à la Fondation du patrimoine », indique le ministre, précisant que cette somme porte à « près de 72 millions d’euros » en trois ans « le soutien de l’État au titre de la Mission patrimoine ».

L’Eglise abbatiale Sainte-Marie de Souillac, dans le Lot. © Fondation du Patrimoine

182 sites en cours de restauration

Le loto du patrimoine « a permis de restaurer 100 sites », tandis que « 182 autres sites sont en cours de restauration ».

Pour rappel, depuis 2018, la Française des jeux (FDJ) organise à la demande de l’État une offre spéciale de jeux de loterie sous forme de tickets de grattage et de tirages spéciaux de loto, appelée « Mission patrimoine ».

Chaque année, l’État reverse intégralement les taxes prélevées sur les jeux du patrimoine, qui auraient normalement dû être affectées au budget général de l’État, au profit de la Fondation du patrimoine pour financer la restauration de monuments historiques situés en métropole et outre-mer.

Pour cette quatrième édition, 18 sites ont été sélectionnés, parmi lesquels la maison de Louis Pasteur à Arbois (Jura), le Couvent de Marcassu à Cateri (Haute-Corse), l’église abbatiale Sainte-Marie de Souillac (Lot), ou encore la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe).

La Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. © Fondation du Patrimoine

670 nouveaux projets ont été signalés cette année sur la plateforme www.missionbern.fr, ce qui porte le nombre de sites identifiés, depuis la première édition en 2018, à 4000.

Depuis cette date, « la Mission patrimoine a aidé 527 sites pour leurs travaux de restauration. Aujourd’hui plus de 260 sites sont d’ores et déjà sauvés (182 chantiers en cours et 78 terminés) ». Au total, la Mission patrimoine a engendré le financement de 127 millions d’euros de travaux, dont près de 70 millions d’euros issus donc seulement de l’opération montée en partenariat avec la Française des Jeux.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique